AccueilCollectivitésRéouverture de la ligne Lyon-Montluçon : la Région propose de céder neuf trains à Railcoop

Réouverture de la ligne Lyon-Montluçon : la Région propose de céder neuf trains à Railcoop

Pour accompagner le projet de la coopérative Railcoop, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a proposé de lui vendre à bas prix neuf rames de train permettant d'exploiter la ligne Lyon-Montluçon. Un élément du projet global de réouverture d'une ligne entre Lyon et Bordeaux.
Neuf rames de type X72500 pourraient être cédées à prix réduits à Railcoop, puis rénovées.
Florian Pépellin, Public domain, via Wikimedia Commons - Neuf rames de type X72500 pourraient être cédées à prix réduits à Railcoop, puis rénovées.

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La Région Auvergne-Rhône-Alpes a proposé de céder neuf rames de train à Railcoop. Laurent Wauquiez, président de la Région, et Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports, étaient samedi 10 avril en gare de Montluçon à l'occasion de la présentation du projet de réouverture de la ligne Montluçon-Lyon porté par la coopérative.

Début mars 2021, Railcoop a annoncé avoir atteint le seuil requis d'1,5 million d'euros pour le dépôt de demande de licence ferroviaire voyageurs. Il s'agissait de la dernière condition à remplir pour ce faire, la coopérative ayant obtenu au préalable une assurance responsabilité civile à hauteur de 45 millions d'euros par an et par sinistre.

Premiers voyageurs en juin 2022 ?

Railcoop travaille également à l'obtention de son certificat de sécurité et a engagé les concertations préalables avec l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire. L'objectif étant de lancer une première ligne de fret à la fin 2021, puis la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.

Cette dernière permettra également de recréer la ligne Montluçon-Lyon sans correspondance, abandonnée en 2014. Cette ligne ne viendrait donc pas concurrencer la SNCF, mais apporterait une solution de transport pour l'heure inexistante. Railcoop vise d'ici à 2022, 2 allers-retours chaque jour, avec, à terme, jusqu'à 4 allers-retours par jour. Le coût du trajet est annoncé à environ 38 euros.

Cette ligne desservira, en Auvergne-Rhône-Alpes, les gares de Lyon, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat et Montluçon. Une étude de marché a démontré qu'elle pourrait capter près de 700 000 voyageurs par an.

Le train à la campagne ou la campagne par le train ?

Pour donner un coup d'accélérateur au projet, la Région a donc décidé d'intervenir auprès de la SNCF afin de permettra la cession de neuf rames X72500 en fin de vie à Railcoop, "à un prix très compétitif". Ces rames auront besoin d'être rénovées avant une remise en service.

Une décision territoriale mais aussi éminemment politique, à décrypter les propos de Laurent Wauquiez. "Ce projet il est plus que symbolique puisque, depuis des années, on ferme des lignes dans notre pays. Et principalement dans les territoires qui en ont le plus besoin. A la Région, depuis le début de notre mandat, notre ligne de conduite, c'est de refuser toutes les fermetures de ligne", a déclaré le président de l'exécutif régional.

"Alors oui, nous sommes favorables au projet de Railcoop, qui en plus ne vient pas concurrencer la SNCF, mais vient simplement rouvrir des lignes qui avaient été abandonnées. Ce projet va redynamiser tout le réseau ferroviaire régional et c'est pourquoi la Région sera à ses côtés", a poursuivi Laurent Wauquiez, égratignant au passage les élus lyonnais. "Désormais, pour nous et pour Railcoop, la prochaine étape est d'obtenir un véritable soutien financier de la Métropole de Lyon, qui est actuellement loin d'être à la hauteur de l'enjeu", a-t-il taclé.

Une piqure de rappel pour se souvenir que la campagne des Régionales, aussi tronquée soit-elle par la crise sanitaire, a dénuté il y a déjà longtemps pour le président LR sortant.

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