AccueilCollectivitésLycées/CFA : 2 millions de masques distribués par la Région

Lycées/CFA : 2 millions de masques distribués par la Région

Lycées/CFA : 2 millions de masques distribués par la Région
© Pixabay

Collectivités Publié le ,

L'ensemble des lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes va pouvoir bénéficier des masques lavables et réutilisables (2 par personnes). La Région indique que « ces masques seront envoyés directement par voie postale aux familles entre le 7 au 15 septembre. Au préalable il faudra qu'elles en fassent la demande via le Pass Région. (https://auvergnerhonealpes.zecarte.fr). A noter que cette distribution sera renouvelée après de vacances scolaires, « tant que le risque épidémique sera avéré ».

Par ailleurs Région va organiser des distributions de masques chirurgicaux devant les lycées et les CFA pour fournir un masque à tous les élèves n'en disposant pas, le temps que les commandes soient honorées. Enfin, près d'1 million de masques seront également envoyés aux élèves de plus de 8 ans empruntant les transports scolaires régionaux.

En parallèle, chaque établissement – lycées et CFA – de la Région recevra des kits sanitaires pour ses agents. Ces kits sont composés de masques, de lingettes désinfectantes et de gel hydroalcoolique.

Pour détecter le plus rapidement possible les potentiels cas, la Région a décidé de fournir 5 thermomètres frontaux seront aussi distribués par la Région à chaque établissement scolaire La hausse température étant l'un des symptômes les plus courants du coronavirus selon les services de la Région.

Caméras thermiques : une expérimentation inédite

La collectivité va lancer aussi une expérimentation inédite de mise en place de caméras thermiques à l'entrée des établissements. Dans trois établissements lyonnais, grenoblois et clermontois des caméras thermiques seront installées.

Celles-ci permettront de détecter rapidement les élèves fiévreux et de les soumettre au protocole sanitaire mis en œuvre par l'Education Nationale : l'objectif est d'éviter au maximum la propagation du virus. Cette expérimentation durera entre 15 jours et 1 mois et, selon les résultats obtenus, sera étendue à d'autres établissements volontaires.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?