Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Rencontres droit, justice et cinéma - Yves Boisset présidera la 3e édition

Publié le - - Droit

Rencontres droit, justice et cinéma - Yves Boisset présidera la 3e édition
Yves Boisset (DR)

A l’initiative de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, de l’Institut d’études judiciaires et du Barreau de Lyon, cette manifestation, soutenue par la Cour d’appel de Lyon, propose de découvrir, voire de redécouvrir, comment sont traitées les questions de droit et de justice par le 7e Art. Au moment où les sondages laissent présager une certaine défiance de la part du public dans notre pays à l’endroit de la justice (sondage Ifop pour le Figaro février 2011 : 55 % des Français, seulement, font confi ance à la justice), les organisateurs ont pris le pari d’améliorer cette perception, mais aussi d’aider à une meilleure compréhension du monde judiciaire dans son entité. Après Robert Badinter, c’est le réalisateur Yves Boisset qui présidera cette troisième édition et son film « Le Prix du danger » (1983) sera projeté en ouverture le 12 mars à l’Institut Lumière. Une initiative unique en France Chaque projection cinématographique sera suivie d’un débat animé par des professionnels de la justice, du droit et du cinéma.

A l’initiative de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, de l’Institut d’études judiciaires et du Barreau de Lyon, cette manifestation, soutenue par la Cour d’appel de Lyon, propose de découvrir, voire de redécouvrir, comment sont traitées les questions de droit et de justice par le 7e Art.
Au moment où les sondages laissent présager une certaine défiance de la part du public dans notre pays à l’endroit de la justice (sondage Ifop pour le Figaro février 2011 : 55 % des Français, seulement, font confi ance à la justice), les organisateurs ont pris le pari d’améliorer cette perception, mais aussi d’aider à une meilleure compréhension du monde judiciaire dans son entité.
Après Robert Badinter, c’est le réalisateur Yves Boisset qui présidera cette troisième édition et son film « Le Prix du danger » (1983) sera projeté en ouverture le 12 mars à l’Institut Lumière.

Une initiative unique en France

Chaque projection cinématographique sera suivie d’un débat animé par des professionnels de la justice, du droit et du cinéma. Des projections seront également organisées pour le monde lycéen avec comme thèmes de débats : La télévision a-t-elle tous les droits ?
Les réseaux sociaux sur internet : des entreprises comme les autres ? Le crédit à la consommation est-il un système qui frôle l’illégalité ?
Unique en France, cette initiative s’articulera cette année autour d’une douzaine de représentations, qui l’année dernière avaient mobilisé près de 3 000 personnes, dont 1 250 étudiants et une vingtaine d’intervenants.

Michel Godet


3es Rencontres Droit et Cinéma Label CNC
Du 12 au 16 mars


Informations : www.univlyon3.fr
Tarifs : ceux habituels des salles de cinéma, y compris pour étudiants
Séances scolaires : tarif des salles, carte M’RA acceptée
Co-organisateurs : Cinéma Comoedia, Institut Lumière, Rhône-Alpes cinéma, Consulat des Etats-Unis, Chambre des notaires du Rhône




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer