Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Rencontres d'Arles : s'arrêter sur l'image

Publié le - - Exposition

Rencontres d'Arles : s'arrêter sur l'image
ES - L'impressionnante structure de bambou dédiée à l'exposition des photos de Matthieu Ricard

Les Rencontres d'Arles proposent à moins de 3 heures de Lyon, l'un des plus grands festival de photographie du monde (125 000 visiteurs en 2017), un peu l'équivalent du festival de Cannes pour la photographie, à cette différence près que le public a accès à toutes les œuvres, pour peu qu'il ait acquitté son billet.

Créé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette, les Rencontres d'Arles vu défiler les plus grands noms depuis Brassaï, Doisneau, Kertesz, Willy Ronis, Cartier-Bresson, Depardon et de très nombreux étrangers mis en avant par le festival…

Présidées par l'ancien ministre Hubert Védrines et dirigées depuis 2014 par Sam Stourdzé, Les Rencontres proposent une trentaine de d'expositions et de lieux différents. Les grandes thématiques de 2018 traitent des années 1968 et suivantes, de l'Amérique, et de l'Humanité augmentée. Tout un programme…Il faut bien consacrer trois jours à temps plein pour se faire une idée de l'art de photo dans le monde d'aujourd'hui.

Cependant, si l'on n'a que quelques heures, on peut dégager quelques incontournables comme les expositions Être Humain de William Wegman, Le Dernier Testament de Jonas Bendiksen, Contemplation de Matthieu Ricard, et Simon Vélez. Wegman a découvert il y a cinquante ans, la photogénie parfaitement troublante des braques de Weimar, en photographiant son chien. Ce dernier aimait tellement l'objectif qu'il se précipitait devant son maître à chaque fois que celui-ci se saisissait de son boitier. Il en fait une œuvre souriante, étonnante : l'expo s'intitule Être humain.

Exposition Wegman

Dans une immense structure de bambou en rive droite du Rhône, se déploie la magnifique exposition, Contemplation, des photos de Matthieu Ricard, le moine franco-tibétain, colporteur infatigable de la parole bienveillante et du discours de sérénité du boudhisme. Au cours de ses pérégrinations, il photographie des visages et des paysages presque comme si c'était le même objet. En tous cas l'un comme l'autre racontent des histoires éternelles. Chaque photographie est accompagnée d'un aphorisme ou d'une citation soigneusement choisie.

L'exposition Matthieu Ricard

Avec Dernier testament, Bendiksen a suivi des gourous qui se prennent tous pour le messie, au sein de communautés diverses, sans jamais les juger, ni les condamner, un simple regard d'humanité.

Exposition Dernier Testament, de Bendiksen

Retrouvailles et découvertes

The Train, Le Dernier Voyage de Robert F. Kennedy, expo de Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra & Philippe Parreno

On peut aussi trouver le travail photo d'Adel Abdessemed, qui vient d'exposer ses installations au Mac de Lyon, ou encore d'anciennes œuvres de Raymond Depardon sur les Etats-Unis (1968-99). Toujours aux Etats-Unis, il ne faut pas manquer The Train, Le Dernier Voyage de Robert F. Kennedy, ou encore dans un registre différent, Paradisiaques, les photos des années 68-70 dans la région littorale de Fos-sur-Mer à la Grande Motte. Rien n'interdit par ailleurs de faire un saut dans le off du festival, par exemple au boulevard des Lices, à la Maison de la vie associative, y découvrir des photographes « régionaux » très talentueux. NB : Certaines expositions ferment le 26 août.

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer