Avec sa batterie de seulement 45 kWh, alors que la citadine Zoe dispose de 52 kWh, le rayon d’action du Kangoo E-Tech Electric est extrêmement limité et il perd un grand intérêt pour les familles qui font des longs trajets. Un Lyon-Lille (750 km) va nécessiter pas moins de deux recharges avec les aléas de disponibilité et de fonctionnement des bornes.
Annoncé avec une autonomie de 285 km en cycle mixte et jusqu’à plus de 400 km en usage urbain, grâce à la régénération, le Kango E-Tech Electric fait payer au prix fort, à partir de 37 500 euros avec le chargeur embarqué de 11 kW, son électrification.
Concrètement, ça fait un sacré budget pour une auto incapable de parcourir 200 km comme lors de notre essai avec une conduite en mode "bon père de famille" sans que l’on sollicite trop la mécanique, de peur que l’autonomie de la batterie fonde comme neige au soleil, ce qui fut le cas.
A sa décharge, il faisait zéro degré lors de notre essai et sur notre relevé de consommation qui affichait 26,5 kWh, le chauffage a consommé pas moins de 6 kWh, ramenant la consommation réelle du moteur à +/- 20 kWh/100 km.
La Renault 5, symbole de la pop culture, de retour en version électrique en 2024
Le confort au rendez-vous pour le Renault Kangoo
Sans sortir de Polytechnique, un simple calcul sur cette base permet de parcourir théoriquement +/- 250 km et sans chauffage, ce qui est "la base" en plein hiver avec des enfants. Comme à la maison en pleine crise énergétique, il va donc falloir faire des efforts et baissant la température dans l’habitacle tout en gardant une doudoune sur le dos, le cache-nez et pourquoi pas des gants. Bon... on en rajoute un peu, mais nous ne sommes pas loin de la vérité.
Au volant, ce Kangoo E-Tech Electric propose des performances honorables avec son moteur développant 120 ch (90 kW). Le confort est au rendez-vous avec un train arrière dont l’amortissement gère parfaitement le poids supplémentaire de la batterie positionnée dans le coffre. En utilisant le mode Eco, celui-ci limite la puissance à 75 ch (56 kW) et la vitesse maximale à 110 km/h dans un but d’une optimisation de l’énergie au profit de l’autonomie.
Scenic Vision : à quoi pourrait ressembler le Renault Scenic en 2024 ?
En passant au tout électrique, le Kangoo 3 E-Tech Electric VP montre vite les limites de son architecture pas conçue pour cette chaîne de traction. Par la faute d’une batterie trop petite et d’une consommation énergétique importante, le ludospace du losange est limité dans son rayon d’action et son royaume reste donc la ville et le périurbain avec une solution de recharge à la maison ou au travail.
Fiche technique du Renault Kangoo E-Tech Electric 2023
- L 4,48 m - l 1,91 m - h 1,83 m.
- Moteur électrique 90 kW - 120 ch - mode Eco 75 ch.
- Autonomie WLTP de 285 km.
- Transmission aux roues AV traction.
- Volume de coffre de 850 litres (5P) à 2 500 litres (2P).
- Poids à vide de 1 795 kg.
- Vitesse maxi de 135 km/h - 0 à 100 km/h en 12,6 s.
- Consommation mixte WLTP de 19,2 kWh.
- Consommation constatée de 26,5 kWh.
- Gamme France 2023 de 37 500 euros à 42 200 euros.