Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Rémy Chazallet : un visionnaire de la construction en bois

le - - Homme ou femme de la semaine

Rémy Chazallet : un visionnaire de la construction en bois

Lauréat du prix spécial du jury des étoiles de l'apprentissage remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Rémy Chazallet est un spécialiste en ossature bois, menuiserie, charpente et couverture.

« Je n'étais pas très assidu à l'école, je perturbais la classe ! » Rémy Chazallet quitte rapidement le circuit scolaire général pour s'orienter vers une voie plus pratique. La menuiserie lui ouvre ses portes et il fonce. Il obtient un BEP et un CAP en construction et aménagement de bâtiment au lycée technique du bois à Mouchard. Pendant les vacances scolaires, il travaille dans une entreprise de menuiserie à Portes-lès-Valence d'où il est originaire. « Je suis tombé sur un maître d'apprentissage qui m'a appris à travailler », avoue-t-il. Un petit passage dans l'armée lui permet de se remettre en question et de canaliser une énergie qui devait forcément le conduire à se mettre à son compte. En 2010, il a 23 ans et s'installe comme artisan, démarchant la clientèle locale de la Drôme. Puis, en 2016, avec son associé et un employé, Rémy Chazallet décide de construire un bâtiment. Il se retrouve finalement seul à poursuivre son idéal et après avoir racheté les parts de la société, il bâtit son bâtiment de 900 m2 en structure bois et en fait une vitrine de sa petite entreprise, Secobois. Celle-ci se développe rapidement, multiplie son chiffre d'affaires par 2,5 en un an pour atteindre 1 M € aujourd'hui et employer onze personnes dont deux apprentis. Transmettre son savoir est une valeur forte pour le jeune chef d'entreprise. « Le but, c'est d'apprendre aux jeunes ce que l'école ne leur apprendra pas. Les notes ou le comportement en classe n'empêchent pas de réussir. »

L'esprit créatif de Rémy Chazallet, son savoir-faire artisanal et sa passion pour le bois font de lui un boulimique du travail. En mai 2017, il lance alors sur le marché un nouveau concept de lodge en bois, InnWood. Il conçoit et fabrique entièrement ce logement insolite avec l'idée de participer au développement d'un habitat en parfaite harmonie avec son environnement. « L'idée est de créer un module de petite surface avec le maximum de confort. Nous voulons désormais développer l'industrialisation du concept. Nous en avons déjà vendu trois, l'objectif est d'arriver à cinq en 2018 puis d'augmenter le pallier de dix chaque année. Aujourd'hui, on a une pépite brute, il faut la polir pour qu'elle brille. »

A.G.P.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer