Quel est votre programme concernant le développement économique ?
"L'emploi et le soutien à notre économie locale seront nos priorités. Nous mettrons en place un fonds d'investissement « Impact avenir » pour entrer au capital des entreprises qui ont besoin de fonds propres. L'objectif est de sauvegarder nos entreprises, relocaliser, accompagner le développement des activités, et créer de l'emploi. Il sera abondé par la Région à hauteur de 200 millions d'euros puis par des partenaires privés et de l'épargne populaire. Ensuite, nous allons garantir à tous les jeunes de 18-30 ans l'accès au travail à travers notre Caution 1er emploi.
Nous ferons enfin coïncider offre et demande, nous formerons les jeunes aux métiers qui recrutent, et enfin nous prendrons en charge les freins à l'embauche comme le logement, le transport et même la période d'essai pour inciter les entreprises qui dans ce contexte doutent à recruter. Enfin, nous créerons 500 000 places en formation professionnelle car la formation est l'une des clés de l'emploi : 80 % des personnes qualifiées décrochent un CDI."
Quelle est votre vison du développement durable ?
"Dès notre arrivée, nous instaurerons l'état d'urgence afin que toutes aides ou subventions soient conditionnées à des critères écologiques. Nous serons aux côtés des agriculteurs pour accompagner la décarbonation de leur activité et tendre à une production plus vertueuse et plus durable. Nous créerons la Silicon Valley européenne des énergies renouvelables, de l'agroécologie et des solutions alternatives. Un plan de 2 milliards d'euros sera engagé pour mener la transition économique et environnementale de la montagne, développer le tourisme vert et durable.
Nous défendrons le droit à la nature en protégeant l'ensemble de notre patrimoine naturel et de notre biodiversité en relançant les projets des Parcs Naturels Régionaux de la Dombes et du Haut-Allier et en créant un nouveau Parc Naturel à Belledonne. Enfin, nous reconsidèrerons à la hausse les objectifs de valorisation et de recyclage des déchets notamment en élaborant une charte zéro plastique dans tous nos lycées."
"Nous miserons sur le train car il a été totalement cassé par Laurent Wauquiez"
Quels sont les enjeux selon vous en matière de transport ?
"La mobilité est un droit que nous devons garantir à tous parce que c'est la condition pour être autonome. Notre objectif est de répondre aux besoins réels de chacun. Nous miserons sur le train car il a été totalement cassé par Laurent Wauquiez. Nous créerons un RER autour de Lyon et rouvrirons la rive droite du Rhône au trafic voyageurs ainsi qu'un grand nombre de petites lignes fermées.
Aussi, nous développerons les places dans les trains et faciliterons les accès des gares pour les personnes à mobilité réduite. Nous créerons enfin les accès français du Lyon-Turin. Nous réintroduirons la tarification sociale pour les cars et les TER pour les publics les plus modestes. Nous mettrons en place la gratuité pour les jeunes les plus précaires et des billets à 1€ pour tous les jeunes du vendredi soir au lundi matin.
Nous assurerons enfin la gratuité des transports scolaires dans tous les territoires où nous en avons la compétence. Là où les transports en commun n'existent pas, nous créerons un réseau régional de 1 000 voitures électriques à la demande avec chauffeurs pour les trajets du quotidien, à petit coût, en toute sécurité. Nous souhaitons enfin développer massivement l'usage du vélo avec des itinéraires sécurisés, des places de stationnement, la location de vélos à assistance électrique, l'aide à l'achat, etc. Notre plan pour la mobilité est global, efficace et adapté aux besoins de tous et cela sur tous nos territoires."
La gestion des lycées à l'échelon régional est-elle aujourd'hui optimale ?
"Aujourd'hui, elle ne l'est pas car Laurent Wauquiez a totalement délaissé cette compétence essentielle pour garantir à tous nos jeunes les meilleures conditions d'étude. Il n'a inauguré́ aucun nouveau lycée lors de son mandat et en a rénové très peu en dehors des lycées privés. Nous croyons en l'égalité des chances et cela commence par étudier dans de bonnes conditions.
Aussi, nous construirons quatre nouveaux lycées neutres en carbone et rénoverons 38 lycées en priorisant ceux qui en ont le plus besoin. Nous proposerons des menus 100 % bio, locaux et de saison puis nous abaisserons le tarif à 1€ pour les familles moyennes et modestes. La gratuité de tous les transports scolaires sera aussi garantie. Nous lancerons un plan de soutien scolaire public pour les lycéens et nous créerons des Maisons de l'orientation pour accompagner les jeunes dans leur choix professionnel et en finir avec les voies de garage."
Retrouvez l'intégralité de notre dossier consacré aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes
Analyse : un scrutin boudé pas les électeurs, mais essentiel pour la future élection présidentielle. Qui veut gagner Auvergne-Rhône-Alpes ?
Tout sur Najat Vallaud-Belkacem (portrait, vision)
Tout sur Laurent Wauquiez (portrait, vision) avec les détails de son programme dans son interview au Tout Lyon, à lire ici.
Tout sur Fabienne Grébert (portrait et ambitions) avec les détails de son programme à lire dans son interview au Tout Lyon.
Tout sur Bruno Bonnell (portrait et ambitions) avec les détails du programme, à lire dans son interview au Tout Lyon.
Tout sur Andrea Kotarac (portrait, ambitions) avec les détails de son programme à lire ici.