Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

(Re)découvrir Lyon en été

Publié le - - Culture

(Re)découvrir Lyon en été
© Cybèle - Visite contée de la Croix-Rousse

Les organisateurs de visites de Cybèle sont parmi les plus inventifs de la place lyonnaise. Ils proposent de se (re)cultiver sur l'histoire de Lyon, ses rues, ses quartiers sur un mode ludique et théâtral. Comme les autres structures, Cybèle a dû interrompre son activité durant le plus dur de la crise Covid, et a repris avec toujours plus d'invention et de dynamisme.

Qu'il s'agisse du Vieux-Lyon décalé et interactif, d'une visite gourmande en famille, ou d'une visite contée de la Croix-Rousse, on gagne tous, Lyonnais ou non, à mieux connaître sa ville.

Combien de Parisiens ne sont jamais « montés » à la Tour Eiffel ? Combien de Lyonnais n'ont jamais visité une traboule ? La comparaison est un peu forte, mais bien réelle.

Et selon Cybèle, ce sont précisément les Lyonnais et Grand Lyonnais qui composent la majorité de la clientèle « La quasi-totalité de nos visiteurs sont « locaux » : autrement dit, ils habitent à moins d'une heure de trajet de Lyon.

Ce sont des groupes d'amis, des familles célébrant d'heureux événements, des entreprises qui accueillent leurs clients, ou qui organisent des séminaires pour leurs salariés, ce sont aussi des écoles…

Cet été, nos « touristes » les plus exotiques venaient de Mâcon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse… Nous avons régulièrement des étrangers, mais dans 80% des cas, ils ont été amenés chez nous par un local. »

Comme l'ensemble du secteur touristique, Cybèle a connu des pertes immenses au printemps, mais a triplé sa clientèle d'été. « Cela ne permet pas de compenser », dit-on chez Cybèle, « mais cela redonne le moral ».

La rentrée s'annonce active. Beaucoup d'enseignants entre autres professionnels, se rapprochent de Cybèle pour servir de support à une sortie scolaire culturelle et historique.

Pour dépasser les secteurs Vieux Lyon et Croix Rousse, Cybèle propose aussi Les Gratte-Ciel de Villeurbanne, la Guillotière, ou encore une thématique autour de Molière ou « au fil de l'eau ».

Les visites du mois d'août

Alphonse et le lion Spaghetti : visite musicale pour les 3-6 ans, 26 et 29 août, La visite musicale et contée du Vieux-Lyon pour les maternelles est de retour ! Elle a été légèrement réécrite, désormais, nous ne cherchons plus une vache, mais un lion ! Visite contée : la vie à Lyon sous l'occupation, les dimanches à 10h30 ; Visite contée de la Croix-Rousse (à partir de 8 ans), tous les jours à 16h ; Visite contée de l'Hôtel-Dieu (à partir de 8 ans), mardis et samedis 10h30, dimanche 15h ; Visite théâtrale du Vieux-Lyon, mardis et jeudis à 17h ; Visite historique et coquine, mercredis, vendredis et samedis à 17h ; Visite contée des théâtres antiques de Fourvière, lundis et jeudis à 10h30 ; Visite contée du Vieux-Lyon (pour les 6-12 ans), mercredis et vendredis à 10h30.

https://www.cybele-arts.fr




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer