Bruno Bernard en est convaincu. Le reconfinement pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les plus démunis. C'est pourquoi le président de la métropole de Lyon a rencontré vendredi matin des représentants de la Banque Alimentaire, de la Croix-Rouge du Rhône, des Restos du Cœur, du Secours Catholique du Rhône, du Secours Populaire et de Gaelis.
"Cette cellule de coordination, sur la base de rendez-vous réguliers, visera notamment à faire remonter les besoins de ces associations, qui, sur le terrain, font face à une nette augmentation de situations particulières dramatiques, en cette période hivernale", indique la Métropole dans un communiqué.
"Nous mettrons à leur disposition tous les moyens dont nous disposons"
Bruno Bernard entend aider matériellement les associations : "L'hiver est un période particulièrement complexe pour les plus démunis d'entre nous : encourager la solidarité citoyenne est nécessaire, mais pas suffisant. Au-delà de la démarche de co-construction dans laquelle nous sommes avec les acteurs associatifs, nous mettrons à leur disposition tous les moyens dont nous disposons pour les aider à préserver la dignité des plus précaires."
De nombreux sujets ont été abordés : l'hébergement d'urgence, l'enjeu de la fracture numérique, de la précarité étudiante, et la réorganisation de la distribution des différents dons, qui devra se dérouler dans le respect des mesures sanitaires.
J'étais presente ce matin , aux côtés des associations de solidarité, à la rencontre avec @brunobernard_fr président du @grandlyon
— Laura Lehmann (@LauraL_GAELIS) October 30, 2020
➡️ aide alimentaire
➡️ précarité numérique
➡️ accueil et accompagnement des plus démunis
Nous travaillerons ensemble pour faire face à la crise pic.twitter.com/eihdI0qNjO