La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 8 079 000 habitants, selon les chiffres de population légale communiqués aujourd'hui par l'INSEE. Millésimées 2020, ces données entrent en vigueur le 1er janvier 2023.
Deuxième région la plus peuplée de France, Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa croissance démographique depuis 2014, avec une évolution de + 0,5 % en moyenne par an, supérieure au niveau national. Entre 2014 et 2020, la Région a gagné 43 000 habitants, soit l'équivalent de la population d'une ville comme Bourg-en-Bresse.
Population : les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes pas tous logés à la même enseigne
"Ce rythme ralentit cependant, comme dans les autres régions métropolitaines, sous l’effet du vieillissement de la population mais surtout en raison d’une moindre attractivité résidentielle", nuance l'INSEE dans un flash spécial Auvergne-Rhône-Alpes.
"Si le nombre d’habitants continue d’augmenter fortement en Haute-Savoie, dans l’Ain et dans le Rhône, il diminue dans le Cantal et l’Allier. La croissance démographique ralentit davantage dans les espaces ruraux", constatent les spécialistes de l'institut national de la statistique.
L'explication est double. D'une part, le solde naturel (l'excédent des naissances sur les décès) s'effrite, même s'il demeure positif (+ 0,3 %). D'autre part, le solde migratoire s'érode (+ 0,2 %). Si Auvergne-Rhône-Alpes attire toujours plus d'habitants qu'elle n'en voit partir, la différence est de plus en plus réduite.
L'Allier a perdu près de 8000 habitants entre 2014 et 2020, le Cantal un peu plus de 2000, mais le Rhône en a gagné sur la même période plus de 80 000, l'Isère et l'Ain plus de 30000 chacun. A horizon 2070, la croissance devrait ainsi globalement se poursuivre dans la région selon une récente étude de l'INSEE.