Lyon-Bordeaux en train, c'est bientôt possible grâce à la société coopérative Railcoop. Le 22 février, s'est tenue une assemblée générale, qui a validé à 86,39 % des voix le démarrage d'un service voyageurs pour 2024.
Dès l’été 2024, Railcoop, opérateur de transport ferroviaire français privé créé en 2019, proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon, soit un aller simple par jour et sera ainsi le premier nouvel entrant sur le marché des trains en vitesse classique entre villes de province.
Train Lyon-Bordeaux : un investissement important pour Railcoop
La Métropole et la Ville de Lyon ont intégré le capital de la société Railcoop il y a quelques semaines, respectivement à hauteur de 80 000 euros et 20 000 euros. En attente d’investisseurs institutionnels ou soutiens des banques, les sociétaires, au nombre de 13 000, ont décidé de financer sur fonds propre ce premier service.
Cependant, la coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame additionnelle. Railcoop mène donc actuellement deux levées de fonds : l’une en parts sociales, l’autre en titres participatifs, à destination de sociétaires comme de non-sociétaires.