Spécialiste de la radiologie d'urgence à distance, Imadis poursuit son développement. "En 2008, nous avons imaginé Imadis en partant d’une feuille blanche. Nous avons créé à Lyon un service d’imagerie à distance pour les urgences radiologiques avec un espace de travail dédié pour que les radiologues exercent en équipe", résume Vivien Thomson, président et co-fondateur d’Imadis.
Après une dizaine d’années à consolider et à démontrer la pertinence du modèle, l’entreprise lyonnaise a accéléré son développement. "Depuis 2018, nous avons ouvert des centres de garde à Bordeaux, Marseille, Rennes et Saint-Etienne. Nous implanterons deux autres structures à Clermont-Ferrand et à Dijon d’ici l’été", fait savoir Vivien Thomson qui souligne que la téléradiologie a atteint une maturité. Le service d’Imadis, accessible 7j/7 et 24h/24, constitue une brique stratégique pour les hôpitaux afin de mieux optimiser les compétences de leurs équipes.
Grâce à Imadis, 248 000 patients pris en charge en 2021
Imadis, qui compte aujourd’hui 300 médecins radiologues et une équipe support de 50 ETP, intervient auprès d’une centaine d’hôpitaux et prend en charge un millier de patients par jour. Pour être en capacité de gérer les pics d’activité, les centres de garde traitent les urgences radiologiques de n’importe quel établissement de santé partenaires.
"Mais nous avons une logique de positionnement territorial et souhaitons nous implanter en proximité pour être en lien avec les hôpitaux", fait valoir le président.
Après avoir réalisé 18 M€ de chiffre d’affaires en 2021, Imadis et ses 104 radiologues associés tablent sur 23 M€ cette année. D’ici deux ans, trois autres centres pourraient ouvrir sur le territoire.