AccueilCollectivitésQui est Fabienne Buccio, nouvelle préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Qui est Fabienne Buccio, nouvelle préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

L’ancienne préfète de la Loire Fabienne Buccio succède à Pascal Mailhos à Lyon comme préfète de Région-Auvergne-Rhône-Alpes.
Fabienne Buccio lors de son départ de la Loire pour le Pas-de-Calais.
© Denis Meynard / Photo d'archives - Fabienne Buccio lors de son départ de la Loire pour le Pas-de-Calais.

Collectivités Publié le , Denis Meynard

Fabienne Buccio, l’actuelle préfète de la région Nouvelle Aquitaine, a été nommée mercredi 11 janvier en Conseil des ministres, préfète du Rhône, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en remplacement de Pascal Mailhos.

Ce dernier va quitter Lyon, où il était en fonction depuis octobre 2018, pour l’Élysée où il va prendre la tête de la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Un retour en Auvergne-Rhône-Alpes pour Fabienne Buccio

Arrivée à Bordeaux au printemps 2019, Fabienne Buccio y sera remplacée par Etienne Guyot, l’actuel préfet d’Occitanie. Cette haut-fonctionnaire de 63 ans d’origine italienne, née à Gap (Hautes-Alpes), a déjà exercé en Auvergne Rhône-Alpes, en Haute-Loire et dans la Loire.

L’été dernier, elle a été fortement mobilisée contre les incendies qui ont frappé la Gironde et les Landes. Fabienne Buccio s'était auparavant faite remarquée en tant que préfète du Pas-de-Calais dans la gestion de la "Jungle de Calais", cette zone où s'entassaient les migrants désireux d'aller tenter leur chance pour traverser la Manche et rejoindre l'Angleterre.

Diplômée de l'Institut Régional d’Administration de Lyon

La nouvelle préfète de région n’est pas passée par l’ENA. Titulaire d’un DUT de gestion des entreprises et des administrations, d’une maitrise de droit public et diplômée de l'Institut Régional d’Administration de Lyon, elle a démarré sa carrière en tant qu’attachée à la préfecture des Alpes de Haute-Provence, en 1983.

Elle a parcouru de nombreux départements français, dont la Haute-Loire comme directrice de cabinet du préfet, de 1997 à 1998, puis la Loire, en tant que préfète, de 2011 à 2015. À Saint-Etienne, Fabienne Buccio a notamment mené une politique active en faveur de la place faite aux femmes dans la haute fonction publique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?