AccueilArt de vivreSantéQuels sports quand il fait chaud ?

Quels sports quand il fait chaud ?

.
Quels sports quand il fait chaud ?
SHUTTERSTOCK

Art de vivreSanté Publié le ,

La pratique sportive entraîne une augmentation de la dépense énergétique, une élévation de la température de l'organisme qui ne peut être régulée que par l'évaporation de la sueur. Lorsque celle-ci parvient à saturation, le phénomène peut conduire à une déshydratation et au coup de chaleur. Lequel rappelons-le, constitue une urgence médicale.

C'est pourquoi, en périodes de fortes chaleurs, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) déconseille formellement de démarrer une activité. Et ce d'autant plus si l'on n'est pas entraîné et/ou en bonne santé. Susceptible de fragiliser l'organisme, cette dernière peut augmenter le risque de « coup de chaud ». Les sportifs entraînés ne sont pas à l'abri non plus, notamment lors des compétitions au cours desquelles ils sont incités à outrepasser leurs capacités

En conclusion, préférez les périodes de la journée les plus adaptées : le soir venu par exemple, lorsque le soleil tend à disparaître et que la température retombe. Ou bien sûr dans une salle de fitness climatisée. A condition quand même de faire régulièrement des pauses pour s'hydrater. Avant, pendant et après l'exercice.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?