En Amérique du Nord
Le drapeau américain et le patriotisme font parties intégrantes de la mentalité locale. Le protectionnisme est de mise et pénétrer les marchés reste complexe. Les professionnels sont dans la compétition en permanence. Ils aiment parler sport et s’engouffrent dans le moindre challenge pour faire progresser leur entreprise. Le costume-cravate dans une usine passe mal. Mieux vaut privilégier la tenue jean-basket-casquette.
Au Japon
Les Japonais sont au service de la personne à l’extrême. Inventeur du lean manufacturing, ils sont friands de normes techniques et de qualité en tout genre.
En Allemagne
Les Allemands sont toujours très à l’heure pour arriver le matin. Mais aussi très à l’heure pour partir le soir. Les repas de midi se prennent très rapidement et les journées sont plutôt courtes. Avec une culture industrielle forte, ils avancent leur supériorité dans ce domaine face à des partenaires étrangers. Un Français devra prouver, peut-être plus qu’ailleurs, que ses produits industriels sont bons.
Les Emirats Arabes Unis
Certaines entreprises ont vu arriver des émiratis avec une valise de cash pour payer une machine industrielle.