Il doit contenir une boisson pour reconstituer les stocks hydriques éliminés durant la nuit. Un fruit, source de vitamines et de fibres. Un produit laitier (source de protéines) pour tenir le coup toute la matinée et des céréales complètes.
Les céréales justement, parlons-en. Vous en trouverez bien entendu dans le pain complet. Mais certains préfèrent les consommer « toutes prêtes », ou dans un bol de lait. Ces produits du commerce présentent-ils un intérêt sur le plan nutritionnel ? Eh bien des travaux ont été mené pour répondre à cette question.
Des scientifiques de l'Université de Washington ont cherché à savoir si le fait de remplacer des aliments traditionnels par un bol de céréales pouvait avoir un impact sur la santé des consommateurs. Résultat : ceux qui avaient intégré les céréales seules (c'est-à-dire sans lait) présentaient de meilleurs apports en nutriments essentiels comme les fibres, la vitamine D, le fer et l'acide folique. Pour ceux qui avaient ajouté du lait, leurs apports en calcium et en potassium étaient eux aussi bien meilleurs. Des observations valables à la fois chez les enfants et les adultes.
Source : Destination Santé