Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Quel Cirque, ce Saloon !

le - - Spectacle vivant

Quel Cirque, ce Saloon !
Jim Mneymneh - Saloon du Cirque Éloize

Bienvenue dans le Saloon du Cirque Éloize ! À l'approche des fêtes de fin d'année, quoi de mieux pour se divertir qu'un spectacle de cirque bien ficelé ? La Maison de la danse a la bonne idée d'inviter le cirque Éloize, fondé par des natifs de la « mythique » Acadie et sa précédente production, Saloon, tandis que la nouvelle est présentée en ce moment même à Montréal pour fêter les 25 ans de la compagnie.

Le cirque Éloize, c'est le petit frère du Cirque du Soleil en moins tapageur et plus humain. Tout aussi Canadien que lui, mais pas du même endroit. Déjà venu deux fois fouler les planches de la Maison de la danse, avec ID en 2013 et Cirkopolis en 2016, la joyeuse troupe du Cirque Éloize s'empare ici de l'univers du western. Tout y passe, la construction du chemin de fer, les masses pour installer les rails, les colts, les bagarres pour les filles, à un rythme endiablé.

À l'aide de peu de choses, dans une scénographie de bois qui peut figurer tout à la fois l'intérieur d'un troquet ou un puits de mine, les artistes installent des ambiances et des chroniques surgissent. Il faut dire que la musique, country en diable et largement inspirée par les compositions épiques de Ennio Morricone, instille d'entrée, et pendant tout le spectacle, une énergie folle.

Du mât chinois à la corde en passant par les mains à mains et la roue Cyr, les acrobates-musiciens, les acrobates-jongleurs et les acrobates tout court (encore qu'ils ont l'air tous et toutes l'air de tout savoir faire) s'en donnent à cœur joie, sans tomber dans l'esbroufe.

Un spectacle qui rime bien avec l'esprit de la compagnie, « une volonté fondamentale de foncer et de défricher, une légère tendance irrévérencieuse, un sens du partage et de la communauté » selon les mots de Jeannot Paincheau, directeur artistique de la compagnie depuis sa création et co-fondateur du Cirque Éloize en 1993.

Gallia Valette-Pilenko

Maison de la danse, jusqu'au 25 novembre, www.maisondeladanse.com

Départ Flip

Dernière création de la compagnie Virevolt, associée au théâtre de Villefranche-sur-Saône, Départ flip s'intéresse aux relations entre quatre femmes et un homme en talons aiguille. Sur, sous et à l'intérieur d'une structure et cinq trapèzes, ils interrogent à la fois leur pratique et les relations qui se tissent en fonction des situations. Une belle exploration, entre apesanteur et vertige, entre conscience et inconscience qui invite à prendre de la hauteur !

Théâtre du Vellein, 23 novembre, http://theatre.capi-agglo.fr




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer