AccueilActualitéQuatre jeunes chercheurs lyonnais récompensés pour leurs projets prometteurs

Quatre jeunes chercheurs lyonnais récompensés pour leurs projets prometteurs

Le Prix de la Jeune Recherche 2021 a été remis à quatre chercheuses et chercheurs de moins de 35 ans, récompensant des projets prometteurs.
Quatre jeunes chercheurs lyonnais récompensés pour leurs projets prometteurs
© DR - Julien Thiburce, Laurie-Anne Sapey-Triomphe et Xavier Boulnat, lauréats à Lyon.

Actualité Publié le ,

La Métropole et la Ville de Lyon ont décerné le Prix de la Jeune Recherche 2021. Il s'agit de mettre à l'honneur des projets prometteurs, dont le potentiel s’est confirmé après la thèse. Ce "trophée" est organisé en partenariat avec l’Université de Lyon.

Parmi les 35 candidatures présentées, trois ont retenu l’attention du jury composé de scientifiques et ont reçu un prix de 5 000 euros. En complément des catégories « Humanité & urbanités », « Biosanté et société » et « Sciences et ingénierie », un projet coup de cœur a pour la première fois été désigné afin de valoriser des travaux prometteurs.

En raison de la situation sanitaire, la cérémonie de remise des prix n’a pas pu être organisée mais les lauréats ont tout de même reçu leur enveloppe de 5 000 euros pour honorer leurs brillants travaux.

Prix de la Jeune Recherche 2021 : les quatre lauréats

Prix Bio santé et société

Remis à Laurie-Anne Sapey Triomphe, 32 ans

Actuellement en post-doctorat en psychologie expérimentale à Louvain en Belgique, Laurie-Anne Sapey-Triomphe travaille sur les troubles du spectre de l’autisme et a obtenu en 2017 un doctorat en neurosciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi qu’un prix de thèse de la Société des Neurosciences.

Gratifiée du Prix L’Oréal-UNESCO des femmes pour la science, elle remporte cette année le Prix de la Jeune Recherchepour sa thèse intitulée « Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche comportementale et neurophysiologique ».

Prix Humanité & urbanités

Remis à Julien Thiburce, 32 ans

Très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique, Julien Thiburce vient de terminer son post-doctorat à L’Université Lumière Lyon 2 et travaille sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers.

Son doctorat en sciences du langage à l’Université Lyon 2 portait d’ailleurs sur l’appropriation de la ville au cours de balades urbaines guidées sur le thème du skateboard, en partenariat avec les Musées Gadagne. Julien Thiburce travaille sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers.

Prix Sciences et ingénierie

Remis à Xavier Boulnat, 34 ans

Maître de conférences à l’INSA de Lyon, Xavier travaille sur les nouveaux matériaux et l’impression 3D. Il a obtenu son doctorat sciences des matériaux de l’INSA Lyon en 2014 sur le sujet : « Fabrication par métallurgie des poudres d’un acier renforcé par dispersion d’oxydes (ODS) »

Prix Coup de Cœur 2021

Remis à Marion Lang, 29 ans

Chercheuse à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en sciences-politiques, Marion travaille sur les logiques de participation des habitants et notamment sur la comparaison entre les villes de Barcelone et Marseille. Le jury a souligné la qualité et le caractère prometteur de ses recherches.

Prix de la Jeune Recherche : revoir le palmarès de l'édition 2020

Chloé Vidal : "L’importance du Prix de la Jeune Recherche est bien plus que symbolique"

"Ces projets lauréats vont contribuer au rayonnement scientifique du territoire pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux de demain" , se réjouit Jean-Michel Longueval, vice-président à la Métropole de Lyon délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Quant à Chloë Vidal, adjointe à la démocratie locale et redevabilité - évaluation et prospective, et à la vie étudiante à la Ville de Lyon, elle souligne le rôle fondamental joué par la recherche. "L’importance du Prix de la Jeune Recherche est bien plus que symbolique, il réaffirme notre soutien à la recherche universitaire auprès de chercheuses et chercheurs dont les premiers travaux auront potentiellement un fort impact sociétal. À ce titre, je salue la qualité des travaux particulièrement stimulants de cette nouvelle édition", déclare l'élue lyonnaise

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?