Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Art contemporain / Quatre expositions simultanées au MAC de Lyon

le - - Exposition

Art contemporain / Quatre expositions simultanées au MAC de Lyon
Tal Isaac Hadad: Adagio 2017

La nouvelle programmation du Musée d'Art Contemporain de Lyon réunit quatre expositions oconstruites autour de l'œuvre majeure de David Tudor « Rainforest V (variation4) ».

Acquise en 2017 et phare de l'exposition, cette installation importante est accompagnée d'une sélection d'œuvres du fonds du musée comme celles de George Brecht (Water Yam 1963) ou de Joe Jones (Ohne Titel (piano) 1970). L'exposition occupe les trois étages du bâtiment mais son parcours ne suit pas l'ordre logique de visite puisqu'il débute volontairement au deuxième niveau.

George Brecht : Walter Yam 1963

Tout d'abord une œuvre collective à plusieurs mains fait intervenir de jeunes artistes invités à résider au MAC pour y travailler une à trois semaines. « Sounding New » est ce processus de création tout à fait original. Citons l'artiste Chourouk Hriech qui « écrit » dans l'espace au moyen du dessin et de la vidéo (Dessiner dans l'eau). L'œuvre réalisée pour l'exposition prend forme dans un espace non défini au préalable, en s'inspirant de la vibration et de l'onde. Plusieurs artistes prendront ensuite la main en créant à leur tour et en toute liberté leur œuvre qui prolonge la première.

Chourouk Hriech: Les Lanternes

Dans un espace voisin et au même étage, les fresques populaires et monumentales du jeune artiste brésilien Maxwell Alexandre recouvrent les murs de la grande salle. Il vit et travaille dans une grande favela de Rio de Janeiro où il puise son inspiration pour créer une œuvre narrative et singulière à la fois puissante et fragile. L'artiste peint les épisodes de ses histoires sur de grandes feuilles de papier jaune ordinaire étalées sur le sol, qu'il rassemble ensuite pour les exposer. Les scènes représentées sont proches de la peinture murale et font appel à la musique et au roller qu'il pratique. Artiste reconnu dans son pays, « Pardo Papel » est sa première exposition monographique présentée hors du Brésil.

Maxwell Alexandre : A lua quer ser preta, se pinta no eclipse (série Pardo é Papel)

Tout le troisième étage est occupé par les créations sonores du français Tal Isaac Hadad (1976). Cet espace audiovisuel met ensemble en lumière le corps humain et la musique lyrique (Récital pour un masseur 2018). Ses réalisations insistent sur la dimension thérapeutique, sociale et artistique de la musique en immergeant les spectateurs dans une ambiance émotionnelle d'expériences auditives dont une chorale qui emplit tout l'espace.

Tal Isaac Hadad: Adagio 2017

La visite s'achève au premier étage avec « Rainforest 1973 » de David Tudor, une œuvre importante acquise récemment par le musée et autour de laquelle s'articule les expositions. Un ensemble d'objets transformés en hauts parleurs occupent l'espace de la salle dans une mise en scène aérienne étonnante. L'oeuvre est complétée par une sélection d'œuvres sonores du fonds du musée en rapport avec elle.

David Tudor et Composers Inside Electronics : Rainforest V (Variation 2) 2015

Le MAC a réussi son pari de présenter quatre expositions simultanées qui honorent de jeunes artistes au travail intéressant. Cependant l'ensemble est irrégulier avec une approche difficile au premier abord qui incite les visiteurs à revenir au musée pour en apprécier l'originalité et toute la richesse. Cette nouvelle programmation du MAC de Lyon sort des sentiers battus et va « faire du bruit ».

Jusqu'au 7 juillet 2019. Mac de Lyon




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer