AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentQuartier de la Gare à Brignais : départ 2018, arrivée 2021

Quartier de la Gare à Brignais : départ 2018, arrivée 2021

Quartier de la Gare à Brignais : départ 2018, arrivée 2021
HTVS architecture - Le futur siège de l'Opac du Rhône

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Ce programme immobilier constitue la première phase de l'opération de requalification du quartier de la gare initiée par la commune de Brignais et conduite par l'Opac du Rhône. La Ville de Brignais et la communauté de communes de la Vallée du Garon accompagnent ce programme immobilier par la création de la nouvelle rue Simone-Veil, un cheminement piétonnier et le réaménagement du parvis de la gare.

Quarante-cinq logements seront réalisés par BPD Marignan au sein de deux immeubles de cinq étages, situés le long de la voie nouvelle ; il faut y ajouter 29 logements locatifs sociaux toujours réalisés par BPD Marignan pour le compte de l'Opac du Rhône. L'immeuble respectera les exigences de la certification NF Habitat et atteindra le niveau de performance énergétique RT 2012 – 10%. Il proposera des logements « Charte Rhône +, Vivre chez soi » du Département. Cette charte a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes potentiellement en perte d'autonomie, en adaptant les logements.

Des bureaux dont le siège de l'Opac du Rhône

La création d'une nouvelle rue permettra notamment l'accès au siège de l'Opac du Rhône qui sera situé le long de la voie ferrée. La lumière naturelle, l'intégration de terrasses et la qualité d'aménagement des espaces constituent des axes forts de l'architecture de ce bâtiment. « Il aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement ostentatoire », explique le cabinet d'architecture HTVS. Les autres bureaux à commercialiser par ADIM Lyon seront réalisés dans la continuité architecturale du siège de l'Opac du Rhône afin de créer un ensemble harmonieux, à l'angle de la rue Général-De-Gaulle et de la route d'Irigny.

Pour tous les projets, qu'ils soient de bureaux ou de logements, on retrouve des points forts architecturaux communs : la qualité des orientations et des protections solaires ; la mise à disposition de certaines terrasses pour des espaces partagés ; la végétalisation des terrasses ; la relation au quartier et aux espaces extérieurs. « Concernant l'aménagement, chaque élément caractéristique du site, comme la gare et son parvis, sera mis en valeur. La voie nouvelle sera le support d'un sens de circulation unique, de places de stationnement, d'une voie de circulation en mode doux, de plantations et d'espaces de convivialité », précise Franck Vella, du cabinet d'architecture HTVS.

Le programme en chiffres

11 057 m2 de surface plancher :

3 752 m2 environ pour le siège de l'Opac du Rhône

1 811 m2 de logements locatifs sociaux, soit 29 logements

2 666 m2 de logements en accession, soit 45 logements

2 445 m2 de bureaux à commercialiser

383 m2 de commerces et de locaux d'activités

Plus de 320 places de stationnement en sous-sol

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?