Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Quand Montréal illumine l'hiver

le - - Evasion / Tourisme

Quand Montréal illumine l'hiver
J.T. - La basilique Notre-Dame à Montréal

Du 21 février au 3 mars prochain se déroulera la 20e édition de Montréal en Lumière. Un festival hivernal original qui permet de (re)découvrir autrement la cité québécoise toujours aussi accueillante et chaleureuse.

Faut-il encore trouver un prétexte supplémentaire pour faire de Montréal sa prochaine destination vacances ? Pour les (rares ?) personnes qui hésiteraient encore, « Montréal en Lumière » est une belle occasion pour prendre le prochain avion, direction le Québec.

Les Lyonnais pourront y trouver certaines ressemblances avec les festivités du 8 décembre. Et ils auront raison puisque des partenariats existent entre la cité rhodanienne et la ville de Justin Trudeau sur le montage de projets communs, dans le cadre précis d'iLLUMiNART, une production lyonno-montréalaise. Toutefois, à l'image d'une province toute entière, Montréal affiche sa singularité en tant que ville nord-américaine aux tonalités françaises. C'est ainsi que Montréal en Lumière décline un programme dense autour des thématiques de l'art, de la technologie et donc de la lumière mêlant également des expériences uniques de gastronomie. Chefs cuisiniers, vignerons et conférenciers prendront d'ailleurs part aux animations et aux conférences : 45 bonnes tables à découvrir, parcours gourmands, ateliers et dégustations émailleront le programme. Sans oublier le concept de jumelage entre les meilleurs chefs montréalais et les plus grandes toques des cinq continents ainsi que première Nuit gourmande « au monde ». Le centre névralgique de l'événement se situe quartier des spectacles (métro Place des Arts). Le visiteur pourra emprunter extraordinaire parcours d'œuvres interactives et lumineuses (Programme iLLUMiNART), monter dans la Grande Roue Érable du, ou encore effectuer une folle descente de 110 mètres (360 pieds) dans la Glissade urbaine le Lait. Voici pour les classiques. Parmi les incontournables, l'expérience lumineuse Aura au cœur de la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. Un temps libre de déambulation pour découvrir des tableaux et des œuvres mis en lumière et un temps de près de 20 minutes de sons et lumières, embrassant de manière grandiose la totalité de l'architecture intérieure de la bâtisse.

Pratique

Programme complet : www.montrealenlumiere.com/ Montréal Tourisme : www.mtl.org
S'y rendre : Entre février et mars, Air Canada propose des vols directs depuis Lyon-Saint- Exupéry jusqu'à l'aéroport Montréal-Trudeau. Brussels Airlines ou Lufthansa proposent par ailleurs des vols (avec escale à destination de Montréal).
Se loger : Il existe mille et une façons de se loger à Montréal. Hôtel, chambres ou appartements en location, voire en co-location, bed&breakfast. A l'occasion du festival Montréal en Lumière, choisir de préférence un pied-à -terre en centre-ville pour plus de facilité dans les déambulations. Suggestion : Hôtel Monville, rue de Bleury (www.hotelmonville.com). Prix constaté : à partir de 120 € pour une chambre double entre février et mars.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer