L’association nationale de la visite d’entreprise œuvre au développement du tourisme de savoir-faire en fédérant les entreprises, organismes de tourisme, institutionnels, fédérations professionnelles... Pour amplifier son action, Entreprise et Découverte vient d’ouvrir en Auvergne-Rhône-Alpes une antenne pilotée par Alexis Bosson.
"Quelque 2 000 entreprises sont ouvertes au grand public en France et accueillent 15 millions de visiteurs par an. Dans la région, nous dénombrons près de 400 entreprises qui reçoivent 1,2 million de personnes. Le secteur de l’agroalimentaire représente la moitié de ces entreprises suivi des métiers d’art", précise-t-il.
Le marché de gros de Lyon-Corbas, Brioche Pasquier, L’Atelier de soierie, le barrage-centrale de la CNR à Génissiat, Chai Saint-Olive, etc. s’ouvrent ainsi à la visite. Dans la première région industrielle française, Alexis Bosson estime qu’il y a un fort potentiel à développer dans la métallurgie, la pharmacie, les nanotechnologies.
Pour étoffer l’offre, le délégué régional a identifié 150 entreprises "pépites" à convaincre en priorité comme Lafuma mobilier, Salomon, Ateliers Jouffre, Cauchard, Velours de Lyon, Fonderie Vincent.
De fortes retombées financières lors des visites d'entreprise
Les visites d’entreprise, proposées gratuitement ou pour quelques euros, demandent une vraie implication car il faut lever certains freins. "Les contraintes concernent la confidentialité, l’hygiène-sécurité, le retour sur investissement et la gestion des RH", constate Alexis Bosson.
Entreprise et Découverte réalise des missions d’ingénierie afin d’accompagner la mise en place de parcours de visite : espace d’accueil, scénographie, plaquette de présentation... En plus de contribuer à l’attractivité des territoires, ces visites génèrent des retombées positives pour les professionnels.
Métiers du tourisme : Viaticus ouvre un campus à Lyon
"Les entreprises peuvent montrer leur savoir-faire et ainsi valoriser leur marque employeur pour attirer des talents. C’est aussi une façon de communiquer en direct avec les consommateurs et de faire preuve de transparence pour gagner leur confiance. Plus de 80 % des entreprises disposent d’une boutique en fin de visite et la vente directe fonctionne très bien", affirme Alexis Bosson. Il souligne aussi que ce tourisme de proximité et d’échanges est en phase avec les attentes des habitants et touristes.
Tourisme industriel : transformer les visiteurs en ambassadeurs
"Nous avons toujours apprécié l’échange avec les clients et notre produit se prête bien à la curiosité des visiteurs", témoigne Julien Taboury, qui estime que "si nous n’avez rien à cacher, autant le montrer". Outre une réelle complicité et une relation de confiance qui s’instaurent avec les visiteurs, le directeur des Bonbons de Julien explique que la marque assoit sa notoriété et que les ventes directes représentent 50 % du chiffre d’affaires.
"Les visites nous permettent de fidéliser les clients et d’en faire des ambassadeurs. Pour nos brasseurs et distillateurs, c’est une façon de partager la passion de leurs métiers et c’est très gratifiant pour eux, complète Thomas Buisson, directeur de la Fabrique Ninkasi à Tarare. Les clients sont ravis de découvrir le lieu, l’histoire du Ninkasi, les process de fabrication des bières et des spiritueux".
Même ressenti pour la Chocolaterie Weiss : "L’ouverture des ateliers a permis de transmettre notre passion et notre savoir-faire aussi rare que précieux. Cela a également permis de renforcer notre ancrage local et de valoriser le territoire ligérien".
Le tourisme industriel virtuel, un nouveau marché en plein essor
Reste à savoir gérer ce franc succès. "Nous n’avons pas le droit à l’erreur dans notre prestation. La moindre petite déconvenue se paye cash car les avis sont tout de suite partagés sur le web", met en garde Julien Taboury. "Nos animations et nos visites sont très vite remplies. Nous essayons d’ouvrir de nouveaux créneaux tout en proposant la meilleure expérience possible", ajoute la Chocolaterie Weiss.
Tous incitent d’autres dirigeants à suivre leur exemple. "La visite d’entreprise est un formidable booster en termes de communication, notoriété, fierté des salariés, mais aussi de commercialisation des produits fabriqués sur place", fait valoir le directeur des Bonbons de Julien. "Il n’y a que du positif à ouvrir ses portes pour partager son savoir-faire et montrer la passion et la fierté des équipes", renchérit Thomas Buisson.