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Quand le Renault Captur E-tech hybride rechargeable met les watts

Publié le - - Automobile

Quand le Renault Captur E-tech hybride rechargeable met les watts
Laurent Sanson

La marque au Losange a pris son temps pour venir sur le terrain de l'hybridation. Mais sa technologie, forte de son expertise en Formule 1 qui utilise des moteurs hybrides, place Renault aux avant-postes.

Renault a toujours innové. Pour son système hybride rechargeable, le constructeur ne déroge pas à la règle. Il faut dire que la marque au losange s'est mis tardivement sur l'hybridation - conséquence d'une stratégie pour le tout électrique - avant de revoir ses plans. Une solution hybride, qui n'en demeure pas moins complémentaire du full électrique - que la marque n'abandonne pas pour autant avec la Zoé.

Une technologie au profit de la conduite

Techniquement, le système E-Tech de Renault se passe de l'embrayage, ce qui permet une certaine compacité de l'ensemble et moins de pièces en mouvement au profit de l'efficience et de l'agrément de conduite avec une grande fluidité entre les différents moteurs. Cette boite multimode très spéciale, qui fait la liaison entre le moteur thermique 4 cylindres 1,6 et les deux moteurs électriques, fonctionne avec des arbres équipés d'engrenages et de crabots. Renault a déposé pas moins de 150 brevets pour son système.

Conduite électrisante

Sur la route, le Captur E-Tech hybride rechargeable se montre hyper plaisant à conduire : on passe d'un mode à l'autre en toute transparence et sans le moindre à-coup. L'autonomie en tout électrique étant le « nerf de la guerre », le Captur E-Tech annonce une autonomie en cycle mixte de 50 km. Il grimpe même jusqu'à 65 km en usage urbain grâce à la récupération d'énergie au freinage et lors des décélérations. Avec la batterie pleine, nous avons parcouru 55 km en mode électrique pour une consommation d'essence de 2,1 l/100 km sur les 45 km suivants. Ce score de champion du monde de l'Eco Run est toutefois trompeur, mais c'est pour tout le monde pareil : il correspond à une consommation de 100 kilomètres parcourus avec une batterie archi pleine, permettant ainsi de nombreuses phases en full électrique ou hybride en fonction de la conduite adoptée. Du coup, l'efficience atteint des records, mais une fois la batterie vide, le Captur E-Tech redevient un véhicule essence qui pèse plus de 1,5 tonne. Autant dire que son utilisation, afin qu'elle reste économiquement viable, se limite finalement au rayon d'action d'une batterie chargée afin de ne pas alourdir la note en carburant.

Renault n'a pas loupé son entrée sur le marché de l'hybride. Le Captur E-Tech est aussi le plus accessible des véhicules hybrides rechargeables urbains du marché, mais il ne s'adresse pas pour autant aux gros rouleurs pour qui le Captur dCi diesel reste plus rentable que ce E-Tech hybride rechargeable taillé pour usage urbain.

Fiche technique

Longueur 4,22 m - largeur 1,79 m - hauteur 1,57 m

Moteur essence 4 cylindres de 1 598 cm3

Puissance combinée de 158 ch - couple de 205 Nm

Batterie Lithium-ion 400V 9,8 kWh

Boite de vitesses sans embrayage 2 rapports avec pignonnerie type boîte à crabots

Autonomie de 65 km en usage urbain

Volume de coffre de 379 litres (536 litres en thermique)

Poids à vide : 1 564 kg

Vitesse max. de 173 km/h - 0 à 100 km en 10,1 s

Consommation mixte WLTP de 1,4 l/100 km

Consommation constatée lors de l'essai de 2,1 l/100 km

Emissions de CO2 de 32 g/km

Prix France 2020 du modèle testé : 33 700 €




Laurent SANSON

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