Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Quand la fête des Lumières inspire Montréal

le - - Collectivités

Quand la fête des Lumières inspire Montréal
Serge Maheu

La fête des Lumières de Lyon (6-9 décembre) a inspiré de nombreuses villes dans le monde. A l'image de Montréal qui proposera du 21 février au 3 mars prochains iLLUMiNART, un parcours immersif consacré aux arts numériques, regroupant des œuvres et des installations alliant lumière, technologie et interactivité. Le savoir-faire organisationnel et technique lyonnais n'est d'ailleurs pas étranger à l'essor de cette manifestation outre-Atlantique.

En 2016, Jean-François Zurawik, le directeur des événements de la ville de Lyon avait été sollicité par Tourisme Montréal, pour organisé la co-direction d'iLLUMiNART, une production s'associant au festival Montréal en lumière. Un an après, la première édition voyait le jour. « Nous avons contribué à la sélection des animations et avons aussi financé spécifiquement une installation sur l'église Saint-James » explique-t-il. Ainsi, Évolutions, de Yann Nguema a été projetée sur la façade de l'édifice religieux. Une oeuvre, proposée initialement sur la cathédrale Saint-Jean de Lyon. « Si les deux architectures sont différentes, certaines similitudes ont permis tout de même de proposer cette animation » poursuit le responsable lyonnais.

Les Montréalais aiment à dire qu'iLLUMiNART est un oasis de lumière en plein cœur de l'hiver. Dans le quartier des Spectacles de la cité québécoise, se déploie ainsi trois km de parcours, regroupant une vingtaine d'œuvres. L'année dernière six d'entre elles provenaient d'artistes lyonnais.

Est-ce à dire que qu'un modèle culturel peut ainsi s'exporter partout ? « On peut créer des festivals de lumières partout dans le monde. Mais l'attachement à une histoire, à une culture, qui façonnent un rendez-vous annuel, sorte de rituel, fait la réussite de telles animations. Les Lyonnais attendant chaque année « Le 8 décembre », et au fil des éditions, nous faisons face à une exigence accrue de la part des visiteurs. Nous devons toujours être au top niveau ».




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer