AccueilDroitQuand « Droit, justice et cinéma » se rencontrent

Quand « Droit, justice et cinéma » se rencontrent

Quand « Droit, justice et cinéma » se rencontrent

Vie juridiqueDroit Publié le ,

L’ancien ministre de la Culture et de l’Education, professeur de droit des universités, agrégé de droit public et président de l’Institut du monde arabe sera présent à la soirée inaugurale aux côtés de la procureure générale près la cour d’appel de Lyon, Sylvie Moisson, pour assister à la projection du film de Lauras Poitras Citizen Four, consacré à l’affaire Snowden, acteur de l’un des plus grands séismes politique de ce début de XXIe siècle. Projection suivie d’un débat animé par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière.

L'Institut Lumière partenaire majeur de ces rencontres organisées à l’initiative de l’université Jean-Moulin Lyon 3 et de son Institut d’études judiciaires (IEJ), et du barreau de Lyon, bien installées dans le paysage juridique et cinématographique lyonnais. Si Citizen Four, oscar du meilleur documentaire 2015, ouvrira donc ces rencontres le 1er mars, le lendemain, une table ronde sur « L’enfance en difficulté : entre éducatif et répressif » sera organisée à Lyon 3 avec Me Florence Neple, présidente de la commission droit des mineurs au barreau de Lyon.

Deux rendez-vous réservés aux lycéens sont également programmés les 1er et 3 mars, avec les films Garde à Vue et Cleveland contre Wall Street. Quant à la soirée finale, elle s’articulera autour du militantisme et de la lutte armée, avec la projection du film La Bande à Baader (Uli Edel), en présence d’Albert Lévy, vice-président chargé de l’instruction, juridiction inter-régionale au TGI de Lyon.

Renseignements et réservation sur le site de l’Institut Lumière : www.institut-lumiere.org.

Le programme

1er mars à 19 h 30 : Citizen Four (Lauras Poitras) à l’Institut Lumière

2 mars à 16 h : table ronde sur « L’enfance en difficulté : entre éducatif et répressif » à Lyon 3 (Amphi Roubier)

2 mars à 18 h : Furie (Fritz Lang) à l’Institut

2 mars à 20 h 30 : La Tête haute (Emmanuelle Bercot) à l’Institut

3 mars à 16 h 30 : Le Prix à payer (Harold Crooks) à l’Institut

3 mars à 18 h 30 : table ronde « Une société de surveillance : liberté, vie privée ou sécurité » à l’Institut

3 mars à 20 h 30 : La Bande à Baader (Uli Edel) à l’Institut

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?