Le festival Quais du polar est bientôt de retour à Lyon, au fil des pages d'une édition 2023 à dévorer comme un bon roman noir du 31 mars au 2 avril.
Un rendez-vous qui devrait confirmer une forme de retour à la normale selon les organisateurs. "On a vécu deux ou trois années compliquées en raison de la crise du Covid, la situation n'était pas simple pour les associations culturelles. Mais nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe qui ne baisse pas les bras", a salué Hélène Fischbach, directrice de Quais du polar, lors de la présentation officielle de l'événement mardi 28 février dans les salons rouges (un clin d'oeil ?) de l'Hôtel de Ville.
Et comme la Ville de Lyon a confirmé hier par la voix de Nathalie Perrin-Gilbert qu'elle allait amplifier son aide financière - sans que l'adjointe à la culture ne détaille toutefois l'enveloppe qui pourrait être votée en conseil municipal le 9 mars prochain - , la 19e édition de Quais du polar se présente sous un ciel plus dégagé.
Quais du polar, un rendez-vous international à Lyon
Avec 125 auteurs et 18 nationalités représentés, le rendez-vous lyonnais se présente comme l'événement phare du genre en France et comme un incontournable en Europe.
Parmi les invités, plusieurs phénomènes littéraires à l'image des Américains Jake Adelstein (Tokyo Vice), William Boyle ou Elizabeth George, de l'Anglais R.J. Ellory, ou de la Sud-Coréenne Bora Chung.

Le polar espagnol à l'honneur
Plusieurs dizaines d'auteurs feront aussi étalage de la diversité du polar à la française, avec des têtes d'affiche comme Michel Bussi, Christian Jacq ou Franck Thilliez.
Mais c'est du côté de l'Espagne que les regards vont se tourner, le pays étant mis à l'honneur lors de cette édition 2023.
De Barcelone à Madrid, immersion dans le bain bouillonnant d'un polar espagnol plus vivant que jamais, avec la présence de 18 auteurs dont les "pointures" Victor Del Arbol, Javier Cercas ou Rosa Montero.
Cette dernière a d'ailleurs co-écrit avec le Français Olivier Truc un roman noir à quatre mains, L'inconnue du port, dont la sortie prévue le 10 mars concrétisera ce partenariat avec l'autre côté des Pyrénées.
© Donostia Kultura via Wikimedia Commons / Rosa Montero, auteure d'un polar à quatre mains avec Olivier Truc, comme un pont entre l'Espagne et la France.
"Je crois que le polar donne des clés de compréhension de notre société"
Quais du polar mettra également en avant deux autres thématiques, explorant d'une part les liens entre roman noir et journalisme, et célébrant d'autre part le retour du roman d'espionnage.
Une diversité qui laisse à penser que ce genre littéraire offre comme aucun autre un reflet des sociétés contemporaines, leurs abysses et leurs petits bonheurs, à travers des personnages à la réalité quotidienne.
"Je crois que le polar donne des clés de compréhension de notre société. La lecture aide à décrypter l'actualité, le monde qui nous entoure, souvent de manière sombre mais parfois aussi à travers un humour spécifique au genre", a souligné Nathalie Perrin-Gilbert.
Quant à Hélène Fischbach, elle renouvelle au passage son souhait de rendre l'événement le plus largement accessible, ce que la gratuité générale favorise déjà. "On a envie de renouveler le public habituel des manifestations culturelles ou littéraires", a déclaré la présidente du festival, insistant sur "l'originalité du format".
Quais du polar, des rendez-vous diversifiés et ludiques pour tous les publics
Car outre les traditionnelles dédicaces, rencontres et conférences, Quais du polar propose des moments ludiques, participatifs, captivants.
Il sera possible de découvrir les locaux plein de mystères de la police scientifique, de participer à La Grande enquête (jeu de pistes dans les rues de Lyon afin de tenter de résoudre l'énigme d'un double meurtre commis... en 1865), de sillonner la ville dans un bus à impériale en compagnie d'auteurs et d'experts police/justice, ou encore de participer à une dictée lue par le journaliste Fabrice Drouelle (Affaire sensibles sur France Inter).
Une vingtaine de médiathèques de la région seront également associées à Quais du polar, accueillant des animations diverses.
Les organisateurs et les auteurs franchiront également les portes de prisons et des hôpitaux à la rencontre de détenus et de malades. Convaincus que le polar peut aussi soigner les blessures.
Quais du polar, c'est aussi un salon pour les pros
Polar connection, c'est le nom de l'événement dédié aux professionnels dans le cadre de Quais du polar 2023. Pour la 10e année, les organisateurs mettent à disposition pendant trois jours un lieu où auteurs, éditeurs, libraires ou encore scénaristes pourront se retrouver.
L'ambition, "cultiver un réseau professionnel transdisciplinaire, tourné vers l'international".