AccueilEconomieQonto s’associe à la CPME du Rhône pour accompagner les entreprises innovantes

Qonto s’associe à la CPME du Rhône pour accompagner les entreprises innovantes

A travers son dispositif CPME For Start-up, la CPME du Rhône a signé une convention avec Qonto. Avec l’ambition partagée d’optimiser la gestion financière des start-ups du territoire pour les aider à grandir.
Qonto s’associe à la CPME du Rhône pour accompagner les entreprises innovantes
© Brice Robert - De gauche à droite, Germain Michou-Tonning (directeur des partenariats chez Qonto), Cyril Ihssan (directeur Nouvelle économie à la CPME du Rhône) et Romain Goueffon (manager regional des partenariats chez Qonto).

Economie Publié le ,

La CPME du Rhône et Qonto ont signé une convention visant à apporter des leviers d’optimisation pour la gestion financière des start-ups. Qonto, qui vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 486 millions d'euros, est devenue la fintech française la plus valorisée, à hauteur de 4,4 milliards d'euros.

Piloté par CPME For Start-up, dispositif lancé à Lyon en 2015 pour créer des synergies entre les secteurs traditionnels et la nouvelle économie, ce partenariat inédit "participera activement à la reprise économique et au développement des entreprises", de l’avis des co-signataires.

Des ateliers mensuels avec Qonto pour conseiller les dirigeants

Qonto proposera des permanences mensuelles pour faciliter la vie des chefs d’entreprises et pour les aider à croître. Des experts viendront les conseiller individuellement et animeront des ateliers pour accompagner les dirigeants dans l'usage d’outils performants et dans l'optimisation de la gestion financière et administrative.

Les deux organisations ont déjà eu l'opportunité de croiser leurs expériences à l'occasion de deux événements phares de la CPME du Rhône, Révél'&Vouset Mix'&Vous.

"Qonto peut à la fois inspirer les start-ups dans l'utilité de transformer les marchés les plus traditionnels avec un exemple de réussite et à la fois inspirer les PME/ETI pour adopter de nouvelles bonnes pratiques, oser, expérimenter à partir de l'expérience d'une entreprise qui devient grande", se félicite Cyril Ihssan, directeur « nouvelle économie » à la CPME du Rhône.

Lyon, un vrai test pour Qonto

Une démarche lyonnaise qui entre en résonnance avec la stratégie globale de Qonto, qui concrétise ici un premier partenariat en région à cette échelle.

"Qonto a été fondée à Paris et se trouve encore largement assimilée à une fintech parisienne. Plus de 50 % de notre activité est d’ailleurs concentrée dans la capitale", souligne Germain Michou-Tonning, directeur des partenariats chez Qonto, pour lequel se tourner vers la deuxième région économique de France "aura valeur de test avant de pouvoir dupliquer l’expérience ailleurs".

Avec plus de 200 000 clients, plus de 500 collaborateurs et une croissance rapide, Qonto est le leader européen de la gestion financière à destination des PME et des indépendants.

"Si nous aidons à la création, nous souhaitons aussi davantage nous positionner pour aider les entreprises à grandir"

"Nous accompagnons plus de 4000 créateurs d’entreprises dans leurs démarches chaque mois. Mais si nous aidons à la création, nous souhaitons aussi davantage nous positionner pour aider les entreprises à grandir, en partant du principe que les start-ups et les PME ont des choses à apprendre les unes des autres", insiste le directeur des partenariats.

Qonto a également décidé de renforcer son intégration au sein du tissu économique local en nouant des relations stratégiques avec des acteurs clés qui fédèrent l’écosystème, notamment les incubateurs 1kubator, Manufactory Incubateur ou encore l’accélérateur Hub612.

"Nous ouvrons aussi un bureau au H7 et nous lançons une campagne de recrutement de nouveaux collaborateurs à Lyon", achève Germain Michou-Tonning.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?