AccueilEconomieServicesPulsalys lance un appel à projets dédiés à l'environnement

Pulsalys lance un appel à projets dédiés à l'environnement

La Satt du site Lyon Saint-Etienne lance, le 17 septembre, l'appel à projets Tech4Earth auprès de la communauté scientifique et universitaire locale. Les équipes de chercheurs sélectionnées pourront être dotées jusqu'à 250 000 € pour accompagner la maturation de leurs projets dans l'objectif d'un transfert technologique.
Sophie Jullian et les équipes de Pulsalys pilotent Tech4Earth
Céline Vautey - Sophie Jullian et les équipes de Pulsalys pilotent Tech4Earth

EconomieServices Publié le ,

« L'objectif de cet appel à projets est de sélectionner des initiatives de recherche ou d'applications concrètes visant à améliorer l'avenir de notre planète, expose Sophie Jullian, présidente de la société d'accélération du transfert de technologies Pulsalys. Le périmètre est large, sans se restreindre aux sciences dures, mais en faisant aussi émerger les projets en sciences humaines et sociales. » Les domaines sont également vastes : agronomie, énergie, smartcity, chimie, cleantech…

Dans la lignée de l'appel à projets Tech4Inclusion lancé en 2018 et qui avait permis l'émergence de huit projets pour une meilleure inclusion dans la société, Tech4Earth est porté par Pulsalys, l'Université de Lyon via l'Idex Lyon, et a mobilisé l'Ademe Auvergne-Rhône-Alpes comme partenaire. Cette dernière sera membre du comité de sélection. Les candidats ont jusqu'au 22 novembre 2019 pour déposer leurs projets auprès de Pulsalys. Les projets sélectionnés, quatre à six en pré-maturation côté Université de Lyon et six à huit en maturation pour Pulsalys, seront connus le 23 janvier 2020, pour démarrer les accompagnements au printemps. Les aides accordées par l'Université de Lyon et Pulsalys « sont de l'ordre de 50 à 250 000 € par projet, en fonction de sa nature et de sa maturité », avance Sophie Jullian. L'Ademe détectera également des projets à potentiel et mobilisera sa palette d'outils de financements et d'accompagnement.

La thématique de Tech4Earth fait écho aux domaines d'excellence développés en recherche et en formation par le site universitaire Lyon Saint-Etienne. Deux masters sur la thématique de l'environnement y sont dispensés, l'un consacré à la biodiversité, l'autre aux sciences de l'eau. H20'Lyon est l'école universitaire de recherche du site Lyon Saint-Etienne dédiée aux sciences de l'eau et des hydro-systèmes, sélectionnée par l'ANR en 2017.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?