AccueilEconomiePuffy's, la start-up lyonnaise qui fait des yaourts islandais avec des produits 100 % français

Puffy's, la start-up lyonnaise qui fait des yaourts islandais avec des produits 100 % français

Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau, deux jeunes Lyonnais, ont créé Puffy's, une start-up spécialisée dans le skyr, ce yaourt sans matière grasse venu d'Islande. La marque est déjà présente dans 500 points de vente et prépare une levée de fonds.
Puffy's, la start-up lyonnaise qui fait des yaourts islandais avec des produits 100 % français

Economie Publié le ,

L'Islande nous a envoyé Bjork, le clapping, mais aussi le skyr. Le skyr, c'est ce yaourt riche en protéines et sans matière grasse, importé initialement par les Vikings norvégiens voilà plus de 1000 ans. C'est d'ailleurs au retour d'un séjour Erasmus en Islande, en 2017, que Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau ont lancé Puffy's, start-up spécialisée dans le skyr bio et 100 % français.

Dès début 2018, Puffy's est hébergé à Foodshaker, l'incubateur de l'Isara (Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes). La même année, le géant Danone lance son skyr, un produit absent des rayons français jusque-là. Ce qui aurait pu être un handicap s'est en fait révélé être une vraie opportunité pour le business des jeunes entrepreneurs lyonnais.

Puffy's vise les enseignes bio

"Danone a démocratisé ce produit", explique Gabriel Gutmann. Danone est proposé en grande distribution, alors que Puffy's vise les enseignes bio. En 2019, la petite entreprise signe son premier gros partenariat avec La Vie Claire. Aujourd'hui, Puffy's est présent chez une dizaine d'enseignes et dispose d'environ 500 points de vente.

© DR / Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau ont trouvé l'inspiration en Islande.

La marque propose deux gammes de produits : des yaourts skyr "classiques", nature et aux fruits, et une gamme de produits apéritifs, des tartinables "sains et gourmands", précise Gabriel Gutmann. Et ça marche. Dès 2020, la start-up a enregistré un chiffre d'affaires de 130 000 euros. Objectif pour 2021 : 300 000 euros.

"Une levée de fonds de l'ordre de 500 000 euros devrait se concrétiser dès octobre", ajoute Gabriel Gutmann. Puffy's compte cinq collaborateurs. Elle devrait embaucher trois autres personnes d'ici la fin de l'année et cherche des locaux plus vastes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?