AccueilCultureEnchèresPuces du Canal : le grand saut !

Puces du Canal : le grand saut !

Ouverture prochaine d'un hôtel des ventes, nouvelles manifestations thématiques, plan de circulation modifié : les Puces du Canal entrent dès septembre dans la phase 2 de leur modernisation.
Puces du Canal : le grand saut !
Ferrari 330 GT au catalogue de la première vente d'automobiles aux Puces du Canal, le samedi 1er octobre

CultureEnchères Publié le ,

A peine remises des célébrations du vingtième anniversaire de leur création, les Puces du Canal jouent dès la rentrée la carte de l'innovation, avec un programme des plus chargés. Premier temps fort le samedi 3 septembre, avec le tout premier « Samedi mécanique », suivi le samedi 1er octobre d'une vente aux enchères d'automobiles de collection dans le tout nouvel hôtel des ventes bâti sur le site des Puces. Au sol, pas moins de 1 000 m2 prêts à accueillir chaque mois les collectionneurs et amateurs d'art. Le concept est alléchant puisque exception faite de la première, la plupart des ventes auront lieu le dimanche après-midi, permettant ainsi aux amateurs de découvrir le dimanche matin, lors d'une virée aux Puces, l'exposition des pièces proposées aux enchères.

Pour Stephan Blanchet, président des Puces du Canal, le pari de la réussite est à la hauteur de l'engagement. D'importants investissements ont été réalisés pour ce qui est de la construction et de l'homologation de ce nouveau bâtiment et le résultat est, disons-le, carrément séduisant. Outre la salle des ventes en elle-même, l'endroit compte en effet de multiples lieux de rencontres dont un restaurant au concept totalement innovant sous la direction de Jean-Christophe Cons, maître en la matière, à qui on doit déjà les succès du Juliette ou du King Marcel à Lyon et Paris, en passant par le célèbre Chalet des Praz à la Clusaz.

Petit plus et pas des moindres : les Puces du Canal passent à l'ère du numérique, toutes les ventes pourront être suivies depuis un écran installé dans le restaurant, en « live » bien entendu sur Internet et, cerise sur le dessert, en direct sur TLM avec la collaboration de Pascal Carré. L'originalité des thèmes abordés lors de ces ventes devrait sans conteste réunir tous les suffrages des amateurs de curiosités. A suivre donc de près dès la rentrée, le programme des ventes annoncé sur www.lesencheresducanal.com.

Les « Samedis mécaniques du Canal » constituent un rendez-vous mensuel proposé tous les premiers samedis du mois à tous les amateurs de vintage auto et moto, en collaboration avec les nombreuses associations de collectionneurs de la région. Plus qu'une énième manifestation sur le sujet, les Puces optent pour un vrai lieu d'échanges entre ces collectionneurs notamment de youngtimers, à savoir les voitures cultes des années 70 et 80. L’un de ces rendez-vous incontournables pour tous les passionnés du sujet. Au cahier des charges, outre simplement le plaisir de se rencontrer et de deviser sur le sujet, l'exposition et la vente de pièces détachées au son d'un concert.

Dans les cartons mais également déjà bien engagé, à noter encore le projet d'un marché de producteurs de fruits et légumes jouxtant celui des brocanteurs, ceci chaque dimanche. Dernière nouveauté : la modification du plan de circulation. Dans l'état actuel des choses, marchands et visiteurs arrivent par la même voie, ce qui engendre pas mal de complications. Dès septembre, et en accord avec la mairie de Villeurbanne, l'accès et la sortie devraient se faire désormais en sens unique, notamment par une entrée au 5, de la rue Eugène-Pottier, ce qui évitera à coup sûr des croisements délicats source d'embouteillages récurrents.

Voilà donc matière à donner une toute nouvelle image des Puces du Canal qui fera sans doute grincer quelques dents chez les vieux briscards de cette institution villeurbanno-lyonnaise mais qui apportera, c'est certain, un souffle totalement nouveau à ce marché qui accueille chaque dimanche près de 500 marchands-exposants mais également plusieurs milliers visiteurs. A ce jour, les Puces du Canal sont le 2e plus important marché d'antiquité-brocante de France et le 5e au niveau européen.

Longue vie aux nouvelles Puces!

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?