AccueilEconomieServicesPublicité dans les stations-service : Fill Up Média entre en bourse sur Euronext Growth Paris

Publicité dans les stations-service : Fill Up Média entre en bourse sur Euronext Growth Paris

La régie publicitaire lyonnaise Fill Up Média, spécialisée dans l’affichage digital extérieur sonore sur les distributeurs de carburants, prévoit de lever 10 millions d'euros grâce à cette introduction en bourse.
D'ici 2025, Fill Up Média veut étendre son parc d’écrans à 550 nouvelles stations afin de toucher 10 millions d'automobilistes par semaine.
DR - D'ici 2025, Fill Up Média veut étendre son parc d’écrans à 550 nouvelles stations afin de toucher 10 millions d'automobilistes par semaine.

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Pendant qu’ils font leur plein d’essence ou de diesel, quatre millions d’automobilistes sont confrontés chaque semaine aux spots publicitaires diffusés sur les écrans des distributeurs de carburant. Sur tout le territoire, 4 000 écrans sont ainsi installés dans 630 stations-services.

Derrière ce marché, se cache Fill Up Média. L’entreprise lyonnaise, créée en 2011, déploie les équipements et assure la gestion du réseau, mais crée également les spots publicitaires pour une clientèle d’annonceurs locaux. La PME de 42 collaborateurs, qui a enregistré 6,8 millions d'euros (M€) de chiffre d’affaires en 2021, veut aujourd’hui accélérer son développement et étendre son parc d’écrans à 550 nouvelles stations.

Entrée en bourse de Fill Up Média : crédibilité et notoriété

Cette ambition nécessite un investissement évalué à 16,5 M€ qui sera financé à hauteur de 10 M€ par une levée de fonds propres via une introduction en bourse combiné à 6,5 M€ d’endettement bancaire.

Fill Up Média a déjà reçu des engagements de souscription pour un montant total de 6,5 M€, soit 65 % de l’émission initiale, de la part de Vatel Capital pour 5 M€ et d’AMDG pour 1,5 M€.

Plusieurs raisons ont conduit les 4 associés-fondateurs à faire le choix d’une introduction en bourse. "La bourse apporte de la crédibilité et de la notoriété, mais aussi la possibilité d’avoir accès en permanence aux liquidités pour nourrir des projets de croissance interne voire même de croissance externe", justifie Manuel Berland, président de Fill Up Media.

Près de 1200 stations-service équipées en 2025

A horizon 2025, 1 180 stations-services devraient donc être équipées d’écrans. "Nous toucherons alors 10 millions d’automobilistes par semaine", souligne Manuel Berland qui vise un chiffre d’affaires de 26 M€ et une marge d’Ebitda supérieure à 35 %.

Pour convaincre les enseignes de la grande distribution et les pétroliers d’accueillir des écrans, Fill Up Média leur octroie du temps d’autopromotion et leur verse une redevance.

Fill Up Média regarde vers l'électrique

L’entreprise se doit aussi d’anticiper l’avenir face à l’essor de la mobilité électrique et hydrogène et la fin annoncée des véhicules thermiques. Fill Up Média, qui souhaite se positionner comme un média de référence de la mobilité multi-énergies, mène des réflexions pour proposer une solution adaptée aux sites dédiés à la recharge des véhicules électriques et des véhicules à hydrogène.

L’entreprise pourrait également se préparer à sortir des frontières hexagonales pour s’intéresser en particulier à la Belgique et à l’Allemagne.

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