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[Publi-infos] Innovation : le Crédit Mutuel lance un grand concours pour tous les porteurs de projet

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[Publi-infos] Innovation : le Crédit Mutuel lance un grand concours pour tous les porteurs de projet

Le Crédit Mutuel du Sud-Est lance son événement 4S Semeur d'innovation. Un concours ouvert à tous les porteurs de projets innovants (start-ups, associations, particuliers), dont la finale se déroulera le 22 septembre, à H7, à Lyon. Dix nominés seront accompagnés par la banque mutualiste. Et quatre lauréats bénéficieront, en outre, d'un prix de 4 000 €. Explications.

Vous êtes une start-up, une association, ou une personne physique porteuse d'un projet innovant ? Le Crédit Mutuel du Sud-Est lance un événement fait pour vous : le concours 4S Semeur d'innovation (“4S” comme “quatre semaines pour innover”), trois ans après la création de la marque éponyme.

Le concept de ce concours ? Chaque participant peut proposer son idée via la plateforme web 4S Semeur d'innovation.

Le projet doit s'inscrire dans les thématiques proposées, en lien avec les missions de la banque mutualiste : "l'environnement, la solidarité et le territoire", précise Jean-Luc Robischung, directeur général du Crédit Mutuel du Sud-Est.

Le dépôt des candidatures aura lieu entre lundi 19 avril et dimanche 16 mai. Fin mai, un jury, composé de collaborateurs et d'élus du Crédit Mutuel du Sud-Est, sélectionnera dix nominés selon différents critères : le caractère original et novateur de l'idée, la réponse à un problème de société global, local et environnemental, la faisabilité économique et le potentiel de développement, la qualité du porteur de projet ou de l'équipe et, enfin, la cohérence du projet sur le territoire.

Ateliers et workshops pour accompagner les dix nominés

"Nous nous engageons à accompagner les dix nominés", explique Olivier Fallourd-Seywert, responsable de la filière innovation au Crédit Mutuel du Sud-Est. Comment ? En leur apportant, à partir du mois de juin, un soutien technique via des ateliers et des workshops. Les questions de business plan, de communication, de développement ou encore de communauté seront abordées.

Dernière étape le 22 septembre, lors de la grande soirée prévue à H7, incubateur situé à Confluence. 100 à 200 contributeurs seront réunis autour de tables collaboratives. "Chaque projet sera challengé en intelligence collective", précise Olivier Fallourd-Seywert. Place à la créativité ! Pour cadrer les discussions, un facilitateur sera présent à chaque table.

Lors de cette soirée, les dix porteurs de projets nominés présenteront leur solution devant un jury d'experts, dont le vote sera combiné avec celui du public. Quatre lauréats seront ainsi choisis. Ils bénéficieront d'un prix de 4000 €, mais également du réseau du Crédit Mutuel. "Nous leur ouvrirons notre carnet d'adresses", note Olivier Fallourd-Seywert. Tenté par l'aventure ?
A vous de candidater !

Toutes les infos sur le site Les 4S semeur d'innovation.


LE CRÉDIT MUTUEL AUX CÔTÉS DES START-UPS À H7

Depuis avril 2019, le Crédit Mutuel est implanté à H7, lieu de vie dédié aux entrepreneurs situé à Confluence, dont il est partenaire fondateur. Lors de la création de cet espace, « l'idée n'était pas de créer un incubateur d'entreprises de plus porté par le Crédit Mutuel, mais d'aller vers les start-ups et mieux les comprendre en vivant avec elles », explique Jean-Luc Robischung, Directeur Général du Crédit Mutuel du Sud-Est.

Les start-ups de H7 bénéficient ainsi de l'accompagnement de la banque mutualiste, avec une offre préférentielle dédiée leur permettant d'avoir accès à différents outils : comptes bancaires, protection sociale, etc. Une agence Crédit Mutuel a également ouvert ses portes juste aux côtés de H7, cours Charlemagne. « Nous utilisons H7 pour acculturer nos collaborateurs et nos élus au monde de la start-up. Des formations y sont notamment dispensées », précise Olivier Fallourd-Seywert. Le Crédit Mutuel participe également à la sélection des start-ups hébergées au sein de cet incubateur.


UNE EXPÉRIMENTATION AU SERVICE DU TERRITOIRE MENÉE AVEC COMPTOIR DE CAMPAGNE

Depuis de nombreuses années, le Crédit Mutuel noue des partenariats avec des écoles et des start-ups, notamment Waoup, Adsoom, Teazit ou encore WeCount. La banque mutualiste mène également une expérimentation avec Comptoir de Campagne, qui cherche à réinventer le commerce de proximité dans des villages de taille moyenne en zone péri-urbaine, dans des villages où le dernier commerce a disparu.

Ces comptoirs comprennent une épicerie proposant des produits locaux ainsi que différents services pour la population : cordonnerie, poste, SNCF, service bancaire, pressing, presse, gaz, etc. Une offre de petite restauration est également proposée. Des professionnels tels que des coiffeurs, des esthéticiennes ou des ostéopathes assurent des permanences.

Au niveau du Crédit Mutuel, "nos collaborateurs assurent une permanence dans les épiceries de Champdieu, Rochetoirin, Sainte-Blandine et Lancié", explique Jean-Luc Robischung, directeur général. L'objectif est de conserver de la vie dans ces villages et d'y retenir les populations. Une façon de s'investir dans le territoire, de façon innovante.

Une entreprise à mission qui met "la technologie au service de l'humain"

Fin 2020, le Crédit Mutuel a affirmé sa raison d'être : "ensemble, écouter et agir". La banque mutualiste a ainsi été le premier établissement bancaire à adopter le statut d'entreprise à missions.

L'occasion de réaffirmer, dans son plan stratégique 2019-2023, des engagements forts : "Être la banque relationnelle de référence dans un monde omnicanal, être une banque engagée et adaptée au nouveau monde, être une banque multiservices et innovante, et mettre sa solidité au profit du développement du modèle mutualiste, en phase avec les attentes des populations", résume Jean-Luc Robischung, directeur général. Ces engagements nous obligent à innover. Notre objectif est de mettre la technologie au service de l'humain."




Julien VERCHÈRE
Journaliste

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