Accueil[Publi-infos] Comment le Crédit Mutuel accompagne les associations

[Publi-infos] Comment le Crédit Mutuel accompagne les associations

[Publi-infos] Comment le Crédit Mutuel accompagne les associations
DR

Publié le ,

« Le Crédit Mutuel est reconnu comme un partenaire majeur des associations. Nous sommes leur partenaire bancaire, et proposons également un accompagnement des dirigeants bénévoles », affirme Christophe Cornet, responsable du marché des associations du Crédit Mutuel Sud-Est.

Faciliter le paiement des adhérents par carte bancaire

Et parmi les associations accompagnées, on compte le club de twirling bâton « La Gessienne », à Gex, qui a souscrit, fin 2019, au service Pay Asso. De quoi s'agit-il ? D'un service en ligne proposé par le Crédit Mutuel permettant aux associations d'encaisser leurs cotisations par carte bancaire. Pourquoi ? « Bien que nous ayons peu de licences (57), leur encaissement demande beaucoup de travail à notre trésorière », explique Angelica Bineau, présidente de l'association. Non seulement il faut jongler entre les chèques et les espèces, mais « il peut aussi arriver que l'on oublie d'encaisser certains chèques, notamment lorsque nos adhérents paient en plusieurs fois », précise-t-elle.

De plus, « les bénévoles n'ont pas envie de prendre de risques avec l'argent d'un club. Ils ne souhaitent pas conserver l'argent à la maison », constate Françoise Picard, conseillère clientèle associations à la caisse de Gex. C'est d'ailleurs elle qui a présenté le service Pay Asso au club de twirling bâton fin 2019.

Aujourd'hui, « c'est un grand soulagement de bénéficier de ce système », avance Angelica Bineau. Car au-delà de l'encaissement des cotisations, Pay Asso permet de percevoir d'autres rentrées d'argent, comme la vente d'articles au profit de l'association ou les inscriptions aux événements organisés.

Des encaissements plus simples et plus sécurisés

« Pay Asso permet de libérer du temps aux trésoriers, qui peuvent ainsi se consacrer à d'autres tâches, résume Christophe Cornet. Ce service offre également de la simplicité et de la sécurité pour les encaissements ». « Ce système rassure, nous savons que derrière la page de paiement, il y a le Crédit Mutuel ! », abonde Angelica Bineau. De plus, « les services informatiques du Crédit Mutuel personnalisent les pages pour chaque association, en fonction des instructions du client », ajoute Françoise Picard. Les adhérents peuvent notamment, via cette interface, transmettre des documents (certificat médical, adhésion, etc.).

Si Pay Asso s'adresse à toutes les structures associatives, ce sont plutôt celles de taille moyenne, parfois un peu effrayées à l'idée de se lancer dans le paiement par carte bancaire, qui souscrivent à ce service, moyennant une petite commission. Commission offerte dans le cadre des dons que peuvent recevoir les associations via ce système. « Avec la pandémie de Covid, de nombreuses associations sportives, culturelles et humanitaires ont lancé un appel aux dons à leur communauté », constate Françoise Picard.

Pay Asso a donc permis non seulement de percevoir des cotisations et des dons, mais également de maintenir le lien avec les adhérents pendant cette période de crise où de nombreux clubs ont dû suspendre leur activité.

Pour en savoir plus, consultez le site du Credit Mutuel dédié.

Associathèque, une mine d'informations pour les associations

Le Crédit Mutuel a mis sur pied, dès 2009, Associathèque, un site internet qui apporte l'information juridique nécessaire aux associations, ainsi que toute une “boîte à outils”, dans laquelle elles peuvent télécharger des documents Cerfa, des modèles de courrier, etc.

Rendez-vous sur le site de l'Associathèque.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?