Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Pierre Vion nouveau président du Conseil des prud'hommes

le - - Droit

Pierre Vion nouveau président du Conseil des prud'hommes
© Michel Godet 2019

Audience solennelle de rentrée également pour le Conseil des prud'hommes (CPH) de Lyon sous la présidence paritaire annuelle alternée de Pierre Vion (collège employeurs) cette année. Pour 2019, Bernard Augier (collège salariés) devenant vice-président.

Sur fond de nouvelles affaires en baisse (13%), la réforme de la juridiction paritaire au niveau national, a entraîné le renouvellement de près de 60% des conseillers prud'hommaux dans le ressort du tribunal consulaire.

Une modification plus que substantielle pour le président Vion qui n'a pas manqué d'insister sur "la bénéfique formation obligatoire de cinq jours distillée aux nouveaux venus".

En ce qui concerne les actes déposés, l'augmentation s'affiche à 12,5% avec 2 885 actes contre 2 547. En revanche, notons la diminution de 13,1% des affaires nouvelles (4 681 contre 5 388) dont -37% pour celles liées à l'industrie. Ces statistiques étant impactées par la mise en application du décret Macron relatif à la procédure prud'homale et au traitement judiciaire du contentieux du travail. Pour les affaires terminées, le chiffre 2018 s'élève à 4 990 pour 5 865 en 2017.

La section commerce enregistrant, avec 36%, le plus grand nombre des affaires terminées (- 49% pour l'industrie ou encore -37% pour l'agriculture).

La durée moyenne de traitement de ces affaires passant quant à elle de 24,8 mois à 25,5 mois. Les affaires en cours étant chiffrées au 31 décembre dernier à 8 357.

Avec 282 conseillers et bientôt cinq greffiers en moins, la situation 2019 s'annonce "tendue", insiste le collège salariés, dans un contexte d'application du barème d'indemnités (ordonnances de 2017) allouées pour licenciement abusif auquel il entend s'opposer régulièrement.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer