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Proovstation, la start-up lyonnaise qui passe votre véhicule au crible en trois secondes

Publié le - - Dossiers

Proovstation, la start-up lyonnaise qui passe votre véhicule au crible en trois secondes
© Proovstation - Un rapide passage sous le portique et le véhicule est scruté sous toutes les coutures par la technologie de Proovstation

Lancée à Lyon il y a trois ans au CES de Las Vegas et désormais attachée à ce grand rendez-vous, la start-up Proovstation a développé une arche permettant de détecter tous les défauts ou dégâts sur un véhicule. Le tout, en trois secondes, quand il faut 30 minutes à une personne pour effectuer le diagnostic manuellement.

Trois secondes pour passer à la loupe un véhicule et scruter ses défauts et dégâts "physiques" éventuels grâce à une arche connectée à une solution d'intelligence artificielle, c'est le concept mis au point depuis 2018 par la start-up lyonnaise ProovStation, présidée et co-fondée par Cédric Bernard.

"Le véhicule neuf est l'un des seuls produits finis à être transporté sans être emballé. Entre la sortie de l'usine et sa livraison finale, un véhicule va être soumis à onze diagnostics. C'est un point de douleur partagé par tous les acteurs de la chaîne, du fabricant, au logisticien en passant par le loueur de voitures".

Après le passage express sous le portique, ce dernier génère un diagnostic qui permet de visualiser l'ensemble des dommages répertoriés.

Cap sur les Etats-Unis

L'intelligence artificielle joue son rôle et émet un rapport, qui certifie son diagnostic, avec photos haute définition à l'appui.

"Nos clients sont des sociétés internationales. Nous sommes déployés dans 13 pays européens et en Afrique du Nord, et nous démarrons aux USA dans deux mois", développe le président de ProovStation qui a été lancée il y a deux ans sur le CES, auquel elle participe cette année pour la troisième fois, bien qu'en distanciel "pour montrer que l'on n'a pas disparu et que l'on continue d'innover".

Déjà 80 stations commercialisées

Lors de sa première participation, il se rappelle avoir collecté quelque 300 cartes de visites avec des contacts intéressants. "Ensuite, on a signé sur place plus de 40 ventes". Spécialisé dans la partie intelligence artificielle et software, ProovStation sous-traite la fabrication.

L'entreprise a déjà commercialisé en leasing 80 stations, ce qui représente 9 millions d'inspections annuelles, à des entreprises allemandes, britanniques, françaises, spécialisées dans la location, la vente ou encore en logistique. A raison de 5 000 € mensuels, le service peut évoluer en fonction du déploiement.

S'il refuse de communiquer un chiffre d'affaires précis, le dirigeant de Proovstation évoque un objectif "de doublement du volume d'activité tous les ans" afin de s'imposer comme le leader de l'inspection de véhicules en Europe.

Une prochaine levée de fonds

Pour Cédric Bernard, qui compte quatre associés co-fondateurs, et dirige désormais une cinquantaine de salariés, le Consumer Electronic Show est devenu le Car Electronic Show. "Il va remplacer le salon de l'automobile. Les décisionnaires internationaux sont tous présents, les boite d'IA comme de software".

La start-up va lancer une levée de fonds de 10 M€ avec entrées au capital, et compte sur les effets du CES où elle a obtenu en 2020 un CES Innovation Awards. "Nous souhaitons internationaliser notre activité, c'est l'objectif de cette levée de fonds", confie Cédric Bernard.




Laurie JOANOU
Journaliste

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