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Promy : repenser la relation promoteurs-propriétaires

le - - Entreprise de la semaine

Promy : repenser la relation promoteurs-propriétaires
Romain Solenne, président de Promy

Promy ambitionne de faire bouger les lignes dans le secteur de la vente de foncier. Au cœur de cette application résolument innovante, une intelligence artificielle embarquée permet de révéler le potentiel constructible d'une propriété ou d'un terrain grâce à la combinaison de milliers de données.

Ils sont trois associés lyonnais à avoir mûri pendant de longs mois, leur business modèle. Romain Solenne (président de Promy) et ses deux associés Maxime Cécillon et Grégory Bussière viennent de lancer officiellement il y a quelques jours leur application à Lyon.

Issus du secteur de l'immobilier -Romain Solenne est notamment agent immobilier de formation et président de l'association des franchisés du groupe Guy Hoquet- ces entrepreneurs quadragénaires, forts d'une dizaine d'années d'expérience, ont pu analyser les failles fréquentes inhérentes aux relations entre les promoteurs et les propriétaires lors d'une vente.

« Ai-je bien vendu mon terrain ou ma propriété ? ». Voici la question qui taraude un grand nombre de propriétaires. De cette interrogation, découle la création de Promy, cette plateforme (gratuite) qui associe machine learning et intelligence artificielle, est destinée à révéler le potentiel d'un bien en combinant des milliers de données relatives à l'analyse financière d'une maison ou d'un terrain. De celle-ci découle une proposition de projet immobilier grâce à l'établissement d'un bilan qui correspond au plus près des exigences du vendeur.

L'application sert d'abord de guichet unique. En remplissant un formulaire en ligne

qui décrit le bien : surface, localisation… le vendeur aura accès en moins de 24h (c'est la promesse de Promy) à l'ensemble des documents (cadastre, éléments d'urbanisme, risques environnementaux, informations sur la commune) et des renseignements dont il aura besoin pour vendre son bien.

La plateforme numérique sert aussi de « révélateur de potentiel ». A partir d'un certain niveau de valeur, calculé par de puissants algorithmes (scoring et étude), elle met en ligne le dossier auprès de 300 promoteurs et agents immobiliers inscrits sur Promy. Ces derniers sont challengés et Promy présentera deux offres et une mise en relation avec le professionnel choisi. « Nous garantissons un traitement de la demande en une semaine » insiste Romain Solenne qui souhaite, pour une meilleure pertinence sectoriser par zone géographique son application. « La connaissance d'une ville, d'une agglomération ou d'une région est un élément basique de toute expertise immobilière. Il n'y a aucun intérêt à mettre en relation un promoteur nantais avec un vendeur lyonnais par exemple » poursuit le dirigeant.

Actuellement, l'entreprise sillonne les grandes villes à la rencontre des promoteurs et des agents immobiliers afin de les sensibiliser à cette nouvelle manière de concevoir les relations entre eux et les vendeurs. A Lyon déjà 40 experts ont intégrés la plateforme avec l'ambition d'atteindre rapidement la barre des 300 à l'échelon national.

Romain Solenne, président de Promy
« Nous assurer une totale indépendance »

Quid du financement de Promy ?

Avec mes associés, nous avons tous investi nos fonds propres pour nous assurer une totale indépendance par rapport aux promoteurs qui pour certains appartiennent à de grands groupes bancaires qui auraient pu financer notre projet d'entreprise. D'ailleurs certains étaient prêt à racheter notre algorithme, ce que nous avons bien sûr refuser car nous voulons être un acteur à part entière de ce secteur et faire réellement bouger les lignes. L'application est par ailleurs gratuite pour les vendeurs et les promoteurs se rémunèrent sur un pourcentage du prix de vente du foncier.

Quel est l'intérêt pour un promoteur ou un agent de passer par votre plateforme ?

L'idée n'est pas de les concurrencer mais plutôt de les challenger. Qui ne s'est jamais demandé s'il aurait pu vendre plus cher son bien après la signature chez le notaire ? Nous avons créé Promy pour justement permettre d'arriver au juste prix. Nous sommes aussi des apporteurs d'affaires pour ces agents et promoteurs partenaires qui bénéficient de notre market place.

Vous y parvenez grâce à l'intelligence artificielle ?

C'est la clé. La mise au point de notre algorithme a nécessité de lourds investissements et une implication de tous les instants de nos informaticiens qui aux côtés de nos experts en promotion, transaction et construction immobilière ont constitué un outil d'analyse puissant.




Julien THIBERT
Journaliste

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