AccueilEconomiePrix 2023 de la Fondation Henri Savall - ISEOR : l'intérêt général et le bien commun en lumière

Prix 2023 de la Fondation Henri Savall - ISEOR : l'intérêt général et le bien commun en lumière

Basée à Ecully, la Fondation Henri Savall - ISEOR ouvre les candidatures pour la 3e édition de son prix annuel. Objectif : mettre en lumière des acteurs qui concilient objectifs économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux.
Henri Savall, président-fondateur de l'ISEOR basé à Ecully.
© DR - Henri Savall, président-fondateur de l'ISEOR basé à Ecully.

Economie Publié le ,

La 3e édition des Prix de la Fondation Henri Savall - ISEOR est lancée. La fondation basée à Ecully au nord de Lyon souhaite récompenser une fois par an "des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux".

La Fondation Henri Savall-ISEOR a été créée en décembre 2019 par six entreprises et organisations dont deux structures de l’ISEOR (l’Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations), sous égide de la Fondation de France. Elle se donne pour objectif "la promotion et la diffusion des bonnes pratiques de management prenant en compte l’intérêt général et le bien commun, dans un monde incertain et en profonde mutation".

Promouvoir "un capitalisme humaniste socialement et écologiquement responsable"

Non partisane, cette fondation affiche la volonté de promouvoir "un capitalisme humaniste socialement et écologiquement responsable".

Elle s’appuie sur les recherches socio-économiques des organisations en tant qu’ingénierie de développement de la performance globale et durable.

Ces recherches, conduites par Henri Savall et l’Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations depuis près de cinquante ans "ont fait leurs preuves d’un point de vue scientifique" affirment les promoteurs de l'événement, ajoutant : "Toutefois, elles sont encore insuffisamment diffusées et trop souvent ignorées du grand public."

Fondation Henri Savall - ISEOR : jusqu'à 10 000 euros de prix

Les prix distribués par la Fondation sont des distinctions complétées de dotations financières pouvant aller de 5 000 à 10 000 euros. Les lauréats fiscalement inéligibles aux dotations financières de la Fondation peuvent reverser le montant de leur prix à des organisations non lucratives et d’intérêt général de leur choix.

En 2022, Philippe Guerret - dirigeant de M2i - a été récompensé dans la catégorie "entreprises", Christophe Thiebaut - dirigeant du cabinet Gestion et Stratégies Auditoria - dans la catégorie "experts-comptables", et Florent Pauly -maire de Dun (Ariège) - dans la catégorie collectivités territoriales - ont été récompensés.

Prix de la Fondation Henri Savall - ISEOR : qui peut participer ?

  • Les acteurs agissant au sein des entreprises quand ils sont porteurs de pratiques de conciliation entre les performances économiques, sociales, sociétales et environnementales.
  • Les acteurs agissant au sein des cabinets d’expertise-comptable et des mémorialistes conduisant leurs clients, par leur démarche de conseil et par leur intervention, "à dépasser les seuls objectifs de rentabilité économique et/ou d’optimisation fiscale et à rechercher la conciliation complémentaire des performances sociales, sociétales et environnementales".
  • Les acteurs des collectivités locales et/ou territoriales ou les organisations du secteur marchand participant au service public "porteurs des pratiques de conciliation entre les performances d’équilibre économique, social, sociétal et environnemental".
  • Les acteurs pratiquant la recherche-intervention, au sein de centres de recherche universitaires ou de laboratoires et qui apportent une contribution avérée à l’évolution des pratiques visant la conciliation des performances.

Quel calendrier pour les candidats ?

  • Lancement de l’appel à candidature : janvier 2023
  • Clôture de la réception des dossiers de candidature : 30 juin 2023
  • Instruction et présélection des dossiers : juin/juillet 2023
  • Audition des candidats présélectionnés et jury final : septembre 2023
  • Remise des distinctions aux lauréats : octobre/novembre 2023 lors du colloque ISEOR
  • Remise de la dotation aux entités bénéficiaires : décembre 2023
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?