Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Prévention & Retournement surfe sur le restructuring

le - - Droit

Prévention & Retournement surfe sur le restructuring
© Michel Godet 2019 - Première table ronde: Me Bertrand de Belval, Alain Niogret, Jean-Pierre Vacher, Paolo Zoppi et Enzo Masci. En cartouche, le président de P & R, Emmanuel Squinabol

Créée à Lyon il y a quinze ans maintenant, l'association Prévention & Retournement vient d'organiser ses 5e rencontres de la prévention et des entreprises en difficulté au Musée des Beaux Arts de Lyon sur le thème «Reprendre une entreprise en difficulté : risques et opportunités».

Il est vrai que risques et opportunités sont le plus souvent inhérents à la reprise d'une entreprise en difficulté et très souvent méconnus des acquéreurs potentiels, des chefs d'entreprise, mais aussi de façon plus générale du grand public.

Ainsi, trois tables rondes thématiques ont été organisées pour aborder les trois dimensions d'un tel projet, soit dans le cadre de procédures amiables, soit dans le cadre de procédures collectives (Plus de 55 000 en 2018 en France). La dimension financière bien-entendu, la dimension sociale, pierre angulaire de la réussite de la reprise, ainsi que la dimension temporelle et stratégique à définir.

Quant à Emmanuel Squinabol, président de l'association, en parlant de la reprise d'une société qui peut faire peur à un chef d'entreprise, il note que bien conseillé ce dernier ne peut y voir qu'une belle opportunité.

« L'économie française est en phase de profonde transformation qui rend les business models rapidement vulnérables. Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité peuvent se trouver rapidement en difficulté, avec la nécessité de chercher des solutions par voie de cession. C'est dans ce cadre que les membres de notre réseau interviennent, soit en accompagnant le chef d'entreprise en difficulté, soit en étant aux côtés du potentiel acquéreur ».

Pour mémoire, Prévention et Retournement compte 80 acteurs du restructuring dans les domaines de l'administration judiciaire, du droit, du chiffre, de la banque et du financement, du management opérationnel et des RH entre Rhône & Saône, 51 à Marseille (création 2015) et 13 à Bordeaux (création 2017).

Autour de ces trois tables rondes animées par Jean-Pierre Vacher, les invités et les membres de l'association ont pu décrypter les problématiques du restructuring, mais aussi faire part de leur expertise et de leurs différentes expériences.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer