AccueilDroitPrestation de serment pour 60 experts de justice

Prestation de serment pour 60 experts de justice

En audience solennelle, la Cour d'appel de Lyon, présidée par Régis Vanhasbrouck, vient de recevoir les prestations de serments de 60 nouveaux experts de justice. Le Premier président, comme l'avocat général, a décrypté les missions expertales, missions auxquelles ces derniers participeront efficacement tout en respectant ses règles.
Prestation de serment pour 60 experts de justice
Michel Godet 2020

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Les experts judiciaires sont des auxiliaires précieux qui apportent, participants d'une justice éclairées, leurs lumières et donnent leur avis en leur honneur et conscience, socle de leur déontologie.

Comment ne pas parler non plus des multiples obligations auxquelles les experts sont soumis, pour ne parler que de déontologie (la même que celle imposée aux juges qui les mandatent), dépendance, impartialité, probité, accomplissement personnel de la mission, diligence, respect de la procédure comme des délais. Autant de contraintes, signes d'une éthique irréprochable et d'une parfaite connaissance de leur art, dans le secteur technique dans lequel sa compétence est requise.

Quant au président de la Compagnie des experts de justice près la Cour d'appel de Lyon, Bruno Clément, il n'a pas manqué de faire part de son honneur d'accueillir dans la grande famille expertale les 60 nouveaux « collaborateurs de justice » et de noter à ce propos que plus de 85% d'entre eux adhèrent à la compagnie, soit environ 600 membres.

Et le président d'abonder : « Vous serez les garants du bon fonctionnement de l'institution judiciaire dans la sérénité et la dignité et en respecterez les règles, vous qui êtes au service de la justice. Il vous faudra répondre aux questions et à toutes les questions posées par le juge, sans oublier de participer aux séances de formation continue».

Au delà des 60 nouveaux experts judiciaires, ce sont 6 enquêteurs sociaux qui ont également prêté serment dans la solennité du Palais de justice historique de Lyon.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?