AccueilActualitéPrésidentielle 2022 : Dans la métropole de Lyon, Emmanuel Macron dépasse la barre des 70 % des voix

Présidentielle 2022 : Dans la métropole de Lyon, Emmanuel Macron dépasse la barre des 70 % des voix

Retrouvez les premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle 2022 à Lyon et dans la métropole de Lyon. Réactions et commentaires.
Présidentielle 2022 : Dans la métropole de Lyon, Emmanuel Macron dépasse la barre des 70 % des voix
© Capture écran France Television

Actualité Publié le ,

Fin des résultats - 23h45 Dans la métropole de Lyon, Emmanuel Macron dépasse la barre des 70 % des voix (résultats définitifs)

Avec 73,03 % des voix, Emmanuel Macron distance, bien plus qu'au niveau national, Marine Le Pen (26,97 % des voix) dans la métropole de Lyon (100 % des résultats attendus, résultats définitifs)

Le taux d'absention dans la métropole est de 33,45 %.

23h45 - Emmanuel Macron réalise un score dans le Rhone de 68,66 % des voix contre 31,34 % pour Marine Le Pen. Absention : 32.03 %

23h00 Villeurbanne se prononce pour Emmanuel Macon

1. Emmanuel Macron 75,98 %

2. Marine Le Pen 24,02 %

Taux de participation : 60,03 %

23h00 Bron et Vaulx-en-Velin votent pour Emmanuel Macron

Les deux communes de l'Est lyonnais ont voté pour Emmanuel Macron au 2e tour.

Bron : Emmanuel Macron avec 71,06 % des voix, Marine Le Pen compte 28,67 % des voix. Abstention : 37,63 %.

Vaulx-en-Velin : Emmanuel Macron avec 71,33 % des voix, Marine Le Pen compte 28,94 % des voix. Abstention : 54,13 %.

23h00 Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron et son ancien ministre de l'intérieur réagit via communiqué

"Emmanuel Macron a été réélu avec une majorité nette. Mais l’importance du score de Marine Le Pen et l’ampleur de l’abstention confirment ce qu’avait montré le premier tour. Il y a chez nos concitoyens beaucoup de doutes et beaucoup d’inquiétudes sur leur propre avenir comme sur celui de notre pays. Nous sommes certainement dans un de ces moments décisifs où, la guerre en Ukraine nous le rappelle un peu plus chaque jour, l’histoire peut basculer. Ce second mandat se situe donc dans un moment crucial. Il faudra, pendant ces cinq ans, être en capacité de rassembler les Français et de leur rendre confiance dans le futur."

22h30 Dans la métropole de Lyon, Emmanuel Macron franchit la barre des 65 % des voix

Avec 68,35 % des voix, Emmanuel Macron distance Marine Le Pen dans la métropole de Lyon (31,65 % des voix). Le taux d'absention dans la métropole est de 34,32 %

22h30 Grégory Doucet, le maire de Lyon réagit : "il n'y a pas de raison de se réjouir ce soir, même si la République est sauvée"

© Cheyenne Gabrelle

"C'est un grand soulagement de voir que nos institutions sont sauvegardées, que notre république démocratique fonctionne. Mais il faut garder un grand sens de l'humilité aussi, car on voit une grande progression de l'extrême droite dans notre pays. La promesse de contenir l'extrême droite est loin d'avoir été tenue. Il n'y a pas de raison de se réjouir ce soir, même si la République est sauvée. Voir l'extrême droite croître de manière aussi significative, c'est un phénomène très inquiétant. Désormais, je souhaite une alliance pour les élections législatives, pour pouvoir imposer une coalition au président Macron. Je suis persuadé que cette alliance peut répondre aux enjeux des crises auxquelles nous faisons face."

Arrivé avec le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, il ajoute :

"On travaille déjà ensemble sur de nombreux sujets parce qu'on est dans la même majorité à la métropole de Lyon. Nous gérons nos villes en faisant en sorte que ce qui se passe dans une ville n'aille pas en contradiction avec ce qui se passe dans l'autre. Nous appelons à ce rassemblement pluriel et nous sommes sur la même longueur d'onde avec le maire de Villeurbanne."

22h30 Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne :

"Je veux m’adresser au président Macron : "ne vous trompez pas, ce n'est pas une adhésion". Cela crée beaucoup de responsabilités car il s’était positionné comme celui qui ferait barrage à la montée du RN, et, six ans, c'est un échec pour la démocratie. Il faut un parlement à gauche : je fais partie de ceux, comme le Parti socialiste, qui font le maximum pour élire la gauche le 12 et 18 juin prochain."

22h00 Emmanuel Macron fait son premier discours de président réélu

"Une France plus indépendante, une Europe plus forte" a déclaré Emmanuel Macron pour entamer son discours.

S’adressant à ceux qui ont voté pour lui afin de faire barrage à l’extrême droite, le président de la République a annoncé : "ce vote m’oblige pour les années à venir".

Puis, aux adhérents de Marine Le Pen :

"Je ne suis plus le candidat d’un camp mais le Président de tous et toutes. Et je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l’extrême droite, la colère et les désaccords qui ont conduit à ce vote doivent trouver une réponse. Ce sera notre mission, que de répondre avec efficacité ".

Le Président réélu a dit vouloir porter un projet social et écologique, d’innovation, et porteur d’égalité entre les femmes et hommes.

Ce projet, je veux le porter avec force, en étant dépositaires des forces contradictoires […] Cette ère nouvelle ne sera pas la suite du quinquennat qui s’achève mais l’invention de cinq années de mieux pour notre pays et pour notre jeunesse.

"Chacun d’entre nous aura une responsabilité, chacun d’entre nous aura à s’y engager, car chacun d’entre nous comte plus que lui-même" a t-il conclu.

22:00 Dans le Rhône, Emmanuel Macron distance Marine Le Pen

Bien au delà des scores au niveau national, où il récolte 58,8 % des votes, Emmanuel Macron récolte 62,57 % des voix dans le Rhône (51,33 % des résultats attendus). Marine Le Pen compte 37,43 % des voix.

22:00 Agnès Marion du parti Reconquête à Lyon réagit

© Cheyenne Gabrelle

"C'est une grande tristesse pour la France de renouveler un mandat au candidat sortant. J’avoue que je suis terrifiée de ce qui pourrait arriver en France dans les prochaines années si jamais on ne met pas un stop au pouvoir. Il faut éviter les pleins pouvoirs législatifs, donc nous on appelle à une coalition du bloc patriote (avec le RN, Ndlr) pour faire face aux projets néfastes d'Emmanuel Macron.

J’invite Michèle Morel (secrétaire départementale du RN du Rhône) a solliciter ses instances nationales de manières à ce que les choses se passent sur le territoire local et pour trouver une entente"

21:30 Bruno Bernard, à la Préfecture du Rhône, réagit plus longement à la victoire d'Emmanuel Macron

© Andie Arnaud

"Je suis soulagé que l'extrême droite ne soit pas à la tête du pays, mais c'est une défaite de Le Pen, plus qu'une victoire de Macron.Je suis inquièt de ce mandat qui va démarrer si la République en marche ne comprend pas le rejet des Français.

Dans la campagne, l'écologie n'a pas était suffisamment présente et je le regrette. Aujourd'hui, il faut passer aux actes et aller au-delà des déclarations qui sont faites depuis 5 ans : le président de la République n'a jamais fait le nécessaire."

21:28 : Augustin Pesche, secrétaire de section de Lyon du PCF de Lyon réagit, par communiqué, à la réélection d'Emmanuel Macron

" Les communistes et le mouvement social étaient absents du choix offert aux électeurs lors de ce second tour. Ils n'en ont pas moins mobilisé largement pour battre l'extrême droite, héritière des pires pages de notre histoire. Les forces de l'argent et des médias, ont réussi leur coup, portant au plus haut l'extrême droite dans notre pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale tout en faisant réélire Emmanuel Macron. Dès demain, aucun boulevard ne doit être laissé à Emmanuel Macron pour mener ses réformes liberticides et destructrices de nos conquêtes sociales. Les classes populaires doivent s'emparer de la politique et s'atteler à être une force motrice de transformation sociale. Toutes les forces de gauche ont leur responsabilité à prendre face aux français, pour écrire l'avenir de notre pays. Les communistes travaillent à cette offre politique nouvelle. Nous y travaillons sans tentation hégémonique stérilisatrice pour la gauche et désespérante pour les Français. A Lyon et en France, les communistes y sont prêts."

21h Les résultats provisoires dans le département du Rhône (16,17 % des résultats attendus)

1. Emmanuel Macron 57,93 %

2. Marine Le Pen 42,07 %

Taux de participation : 73,25 %

20:50 Thomas Rudigoz, député LREM sortant, candidat à sa réélection réagit sur Twitter

20:40 Plusieurs communes du Beaujolais ont voté en faveur de Marine Le Pen comme Beaujeu (50,82 %), Chénelette (56,40 %), Claveisolles (54,11 %) ou Corcelles-en-Beaujolais (52,54 %)

20:30 Les résultats provisoires dans le département du Rhône (8,12 % des résultats attendus)

1. Emmanuel Macron 54,57 %

2. Marine Le Pen 45,43 %

Taux de participation : 73,61 %

20:30 Jean-Luc Mélenchon confirme sa place "le troisième homme" et lance déjà la bataille des législatives.

"Le troisième tour commence ce soir"

20:20 Marine Le Pen reconnait sa défaite, mais satisfaite de ce score historique pour le parti d'extrême droite.

" C'est une éclatante victoire. De cette défaite, je ne peux m'empêcher de voir une sorte d'espérance (...) Les Français manifestent le souhait d'un contre pouvoir fort face à Emmanuel Macron "

20:20 Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, réagit sur Twitter

20:12 Les résultats provisoires dans le département du Rhône (3,64 % des résultats attendus)

1. Emmanuel Macron 54,39 %

2. Marine Le Pen 45,61 %

Taux de participation : 73,35 %

20 h : Avec 58,2 % des voix, Emmanuel Macron décroche un second mandat selon les premières estimations. Marine Le Pen obtiendrait 41,8 % des voix

17 h : Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle était de 62,62 % dans le Rhône. Ce taux était de 29,34 % à midi. Un taux à peine plus élevé en Auvergne-Rhône-Alpes à 64,43 %.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?