Dernière ligne droite pour le président sortant, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national. Comme il y a cinq ans, les deux mêmes finalistes se sont affrontés lors du débat traditionnel de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, hier soir sur TF1 et France 2.
Plusieurs personnalités politiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes appellent à voter pour chacun des candidats. Tandis que d'autres donnent des consignes plus ou moins ambiguës.
Les personnalités politiques qui appellent à voter Emmanuel Macron
Nombreux sont ceux de la région qui comptent voter pour le Emmanuel Macron, dans la démarche d'un vote pour "le moins pire".
Pour Raymonde Poncet Monge, sénatrice Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Rhône, il ne fait aucun doute qu'elle votera pour le candidat de la République En Marche dimanche 24 avril.
Dimanche 24, je voterai Macron.
— Raymonde Poncet Monge (@PoncetRaymonde) April 16, 2022
J'ai autant de mal à le dire que demain à le faire.
Recopier 100 fois "l'extrême droite peut gagner" et puis battre Macron aux législatives. pic.twitter.com/lthw07ZPvA
Même avis du côté de François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains (LR) du Rhône et président de la commission des lois du Sénat.
🇫🇷Le 24 avril, je voterai @EmmanuelMacron. Mes valeurs gaullistes sont à l’opposé de celles défendues par le Rassemblement National. Je reste fidèle à mes convictions comme en 2017.#presidentielles2022
— François-Noël BUFFET (@fnb_officiel) April 12, 2022
Georges Képénékian, ancien maire de Lyon et conseiller municipal de la Ville de Lyon, appelle également à voter pour le président sortant.
J'appelle à un vote clair pour @EmmanuelMacron, pour une #France souveraines dans une #Europe unie et forte ! #presidentielles2022pic.twitter.com/nzEOmr9p1v
— Georges Képénékian (@GKepenekian) April 19, 2022
Les élus municipaux du groupe "Pour Lyon", mené par Yann Cucherat (qui avait obtenu l'investiture LREM pour la conquête de la ville de Lyon aux dernières élections municipales) et ceux du groupe "Inventer la Métropole de demain", mené par Louis Pelaez appellent, dans un communiqué, à "la mobilisation contre l'extrême-droite en votant Emmanuel Macron.
"Le projet de Mme Le Pen est animé par la facilité et la peur. Elles nourrissent la tentation du repli sur soi, la haine, l'abandon de l'Europe... L'identité lyonnaise en constitue l'exact opposé. Nos groupes politiques s'opposent à la démagogoe et à la mise en danger des principes républicains. En conséquence, nous appelons à utiliser le bulletin d'Emmanuel Macron ce dimanche 24 avril", indiquent-ils.
Les personnalités politiques qui ne se prononcent pas
Plusieurs personnalités politiques de la région ne souhaitent pas se prononcer ou ont une position plus qu'ambiguë quant à leurs votes du second tour. A Lyon, les membres des Républicains ont du mal à se prononcer.
Pascal Blache, Maire du 6e arrondissement de Lyon et membre LR ne donne pas de consigne de vote.
📢[COMMUNIQUE DE PRESSE] : Second tour de l'élection présidentielle : aucune ambiguïté possible!
— Pascal Blache (@p_blache) April 14, 2022
Mon vote sera aligné sur celui de mon parti. Ma prise de position n’est pas une consigne de vote. Les voix des électeurs lyonnais n’appartiennent à personne. pic.twitter.com/TwH2ewBsFv
C'est le cas aussi pour Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ancien président du mouvement, qui explique que "personne n'appelle à voter pour Marine Le Pen, certains pour Macron, d'autres ne choisissent pas. Il faut aboslument respecter cette diversité", comme rapporté par le Figaro.
Les personnalités politiques qui appellent à voter contre Marine Le Pen, mais qui n'annoncent pas voter Emmanuel Macron
Certaines personnalités politiques n'expriment pas clairement leur intention de vote, mais ils invitent à faire barrage à la candidate de l'extrême droite.
Laurent Legendre, conseiller de la Métropole de Lyon suit la consigne de vote de son parti. Activement engagé pour la France Insoumise, il a déclaré chez nos confrères de Lyon Capitale : « pas une voix ne doit aller à l’extrême droite ».
C’est également l’avis de Pierre Mourier, conseiller du 8e arrondissement de Lyon
Je crois que c'est assez clair.
— Pierre Mourier 🇨🇵 (@PierreMourierFr) April 19, 2022
Pas une voix.#PasUneVoixPourLePenpic.twitter.com/2dLF7IckJQ
Pour Myriam Laïdouni-Denis, élue régionale Auvergne Rhône Alpes écologiste, la consigne de vote est claire : il faut aujourd’hui contrer l’extrême droite.
#presidentielles2022
— Myriam Laïdouni-Denis (@myriamld) April 10, 2022
⚠️ Moi fruit d'un mariage Franco algérien, fille d'immigré, mère au sein d'une famille arc-en-ciel, jamais je ne contribuerai au pire: au #fascisme !
✊Alors en avril, je ferai #barrageàLePen , en juin il sera temps de contrer Macron! pic.twitter.com/vlNJHs1981
Les personnalités politiques qui appellent à voter Marine Le Pen
Les personnalités politiques en lien avec le parti Reconquête! appellent à voter Marine Le Pen, comme l'a souligné Eric Zemmour.
Le conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Boudot, tout juste sorti du Rassemblement National et qui a parrainé Eric Zemmour lors de cette campagne, a décidé de se rallier à ses anciens camarades pour le second tour.
Lundi sur Twitter, l’élu a lancé un appel au vote en faveur de la candidate du RN.
“J’appelle à voter pour@MLP_officiel ! Pour faire barrage à@EmmanuelMacron et enfin faire triompher le camp national pour la France et notre avenir !”.
Thibault Verny, responsable régional Auvergne-Rhône-Alpes de Reconquête!, a également décidé de se tourner vers Marine le Pen. Il a suivi les consignes du candidat Eric Zemmour pour qui il a milité durant cette campagne présidentielle. Interrogé par Tribune de Lyon, le responsable relaie l’appel de son candidat "l’union des droites est une forme d’union sacrée aujourd’hui, et Eric Zemmour appelle à se ranger derrière Marine le Pen".