Les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Santé de l’Union européenne se sont réunis mercredi 9 février à Lyon dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Une conférence à l’invitation du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran.
Les discussions se sont concentrées sur la réponse de l’Union aux grands enjeux actuels et futurs en santé mondiale.
Santé mondiale : l'exemple de Lyon salué
Les travaux ont plus particulièrement permis de faire le bilan des réalisations de l’UE et de ses Etats membres et d’engager une réflexion commune autour de quatre axes :
• Renforcer la stratégie européenne en santé mondiale, en intégrant les leçons tirées de la pandémie de Covid-19.
• Réitérer l’engagement de l’Union européenne et de ses Etats membres, en tant qu’« Equipe Europe », à soutenir les pays à bas et moyens revenus dans leur réponse à la pandémie de Covid-19, par ses contributions financières, ses dons de vaccins, son leadership politique.
• Rappeler le soutien et le rôle clé de l’Union dans le renforcement de l’architecture multilatérale de santé, avec l’OMS en son centre, en intégrant de manière plus systématique l’approche "Une seule santé".
• Tirer parti du dynamisme et du rayonnement des Etats membres qui accueillent de nombreuses structures intervenant dans le domaine de la santé mondiale, symbole de l’expertise et de l’attractivité de l’Union européenne en la matière.
A cet égard, l'exemple de Lyon a été salué. La métropole héberge une expertise unique en santé mondiale avec l’Académie de l’OMS, le bureau du Règlement sanitaire international de l’OMS et le Centre international de recherche contre le Cancer (CIRC).