AccueilEconomiePremiers pas en région

Premiers pas en région

L'Institut des ressources industrielles vient de lancer, pour 6 mois, un deuxième groupe Performance PME pour appréhender l'impression 3D.

Economie Publié le ,

Lire aussi

http://le-tout-lyon.fr/impression-3d-une-revolution-industrielle-en-marche-6117.html


http://le-tout-lyon.fr/x3d-groupe-a-ouvert-son-centre-d-impression-3d-6119.html


http://le-tout-lyon.fr/slat-realise-ses-prototypes-en-impression-3d-6120.html


http://le-tout-lyon.fr/premiers-pas-en-region-6121.html


http://le-tout-lyon.fr/l-usine-moteur-de-renault-trucks-a-internalise-l-impression-3d-6122.html


http://le-tout-lyon.fr/id-pro-plateforme-technologique-pour-les-etudiants-et-les-pme-6123.html

La première session courant 2015 avait attiré cinq entreprises. Sous l'impulsion de la Région Auvergne Rhône-Alpes, un deuxième groupe s'est constitué pour accompagner six entreprises du secteur de la mécanique à faire leurs premiers pas dans la fabrication additive. « Une stratégie nouvelle doit être initiée par les professionnels, constate Jean Palix, chef de projet du programme Performance PME et consultant à l'Institut des ressources industrielles. Le programme attire des dirigeants qui ont bien compris que la révolution est en marche et qui veulent mettre à jour leurs compétences dans les nouvelles technologies ; d'autres ont déjà une bonne culture de la fabrication additive et souhaitent travailler sur des projets concrets ; enfin certaines veulent franchir le pas de l'investissement et entendent peaufiner leur stratégie pour le meilleur choix d'équipement.

Le programme comprend huit demi-journées d'accompagnement par un consultant expert en entreprise et cinq journées inter-entreprises. Les stagiaires s'appuient sur les compétences des structures locales : le Cetim, ID Pro, Addifab, INP Grenoble, le Pep d'Oyonnax, le CEA de Grenoble ou encore l'Enise de Saint-Etienne. Grâce à une formation subventionnée à 65 % par la Région, les PME et TPE du territoire peuvent s'offrir les compétences des meilleurs. « Les formations devraient s'accélérer, présage Jean Palix. La thématique intéresse fortement les professionnels. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?