AccueilEconomiePremiers pas en région

Premiers pas en région

L'Institut des ressources industrielles vient de lancer, pour 6 mois, un deuxième groupe Performance PME pour appréhender l'impression 3D.

Economie Publié le ,

Lire aussi

http://le-tout-lyon.fr/impression-3d-une-revolution-industrielle-en-marche-6117.html


http://le-tout-lyon.fr/x3d-groupe-a-ouvert-son-centre-d-impression-3d-6119.html


http://le-tout-lyon.fr/slat-realise-ses-prototypes-en-impression-3d-6120.html


http://le-tout-lyon.fr/premiers-pas-en-region-6121.html


http://le-tout-lyon.fr/l-usine-moteur-de-renault-trucks-a-internalise-l-impression-3d-6122.html


http://le-tout-lyon.fr/id-pro-plateforme-technologique-pour-les-etudiants-et-les-pme-6123.html

La première session courant 2015 avait attiré cinq entreprises. Sous l'impulsion de la Région Auvergne Rhône-Alpes, un deuxième groupe s'est constitué pour accompagner six entreprises du secteur de la mécanique à faire leurs premiers pas dans la fabrication additive. « Une stratégie nouvelle doit être initiée par les professionnels, constate Jean Palix, chef de projet du programme Performance PME et consultant à l'Institut des ressources industrielles. Le programme attire des dirigeants qui ont bien compris que la révolution est en marche et qui veulent mettre à jour leurs compétences dans les nouvelles technologies ; d'autres ont déjà une bonne culture de la fabrication additive et souhaitent travailler sur des projets concrets ; enfin certaines veulent franchir le pas de l'investissement et entendent peaufiner leur stratégie pour le meilleur choix d'équipement.

Le programme comprend huit demi-journées d'accompagnement par un consultant expert en entreprise et cinq journées inter-entreprises. Les stagiaires s'appuient sur les compétences des structures locales : le Cetim, ID Pro, Addifab, INP Grenoble, le Pep d'Oyonnax, le CEA de Grenoble ou encore l'Enise de Saint-Etienne. Grâce à une formation subventionnée à 65 % par la Région, les PME et TPE du territoire peuvent s'offrir les compétences des meilleurs. « Les formations devraient s'accélérer, présage Jean Palix. La thématique intéresse fortement les professionnels. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?