Comme l'indique le ministre Jean-Michel Blanquer, le thème de cette journée centré sur la relation au droit que pose l'ensemble des réseaux sociaux s'inscrit en plein dans l'actualité, tout en permettant de rapprocher les sujets juridiques du monde éducatif, et aux avocats de valoriser leur place au cœur de la cité. « La question du droit a vocation à être plus présente dans les sujets scolaires… grâce à l'intervention de personnalités extérieures, tout particulièrement des professions juridiques, donc des avocats ». Cela peut également permettre de développer l'éloquence, note par ailleurs le ministre.
Concrètement, dans chaque classe, des établissements participants se tiendra un échange entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour du droit et des devoirs sur les réseaux sociaux. L'avocat articulant son intervention autour d'un cas pratique, d'une manière interactive et non doctorale.
Pour la présidente du CNB, Christiane Féral-Schuhl, comprendre le droit, l'idée même du droit, c'est comprendre la société avec les droits et devoirs de chacun : « Les avocats sont acteurs de la société et je veux changer le visage de ces derniers. Ils ne sont pas hors-sol, ils surfent sur les réseaux. Il est donc normal qu'ils aillent dans les classes ».
Le ministère lancera à la rentrée un appel à candidature auprès de 7 000 collèges, alors que de leur côté les robes noires, pour participer, devront s'inscrire dès mi-septembre sur le site du CNB
(actualités) qui mettra à leur disposition une notice pédagogique. Le 4 octobre, la virtualité sera bien présente physiquement dans les collèges !
Le CNB « worldwide »
Le Conseil national des barreaux s'internationalise de plus en plus, n'en prenons pour preuve que l'intense activité de sa commission des affaires européennes et internationales. Ainsi, un accord de coopération vient d'être signé en Chine par la présidente du CNB avec son homologue chinois, l'All-China Lawyers association. Au programme : le respect de l'état de droit, mais aussi un programme d'échanges de jeunes avocats chinois et français. Notons aussi le déplacement d'une centaine d'avocats au Japon mi-novembre prochain, sans oublier la présence au Vietnam pour un rapprochement initié en octobre 2017, ainsi qu'un déplacement à Luxembourg, source du droit européen (Tribunal de l'Union européenne, Cour de justice européenne…) les 11 et 12 juillet derniers, dans le cadre des Journées tournées vers l'Europe.