AccueilActualitéPremière Journée de la propriété immobilière, le 7 juin à Lyon

Première Journée de la propriété immobilière, le 7 juin à Lyon

« Créer un Davos de l'immobilier ». L'ambition est réelle au sein de l'Union nationale des propriétaires immobiliers 69 & Rhône-Alpes. Par la voix de son président, Victor-John Vial-Voiron, la structure associative a annoncé l'organisation, le mercredi 7 juin, de la première Journée de la propriété immobilière. Une manifestation placée sous le parrainage et en présence du président national, Jean Perrin.
Première Journée de la propriété immobilière, le 7 juin à Lyon
Victor-John Vial-Voiron

Actualité Publié le ,

La question est limpide : quel objectif poursuit cette première Journée de la propriété immobilière ? « Le but est de recueillir la vision des candidats aux législatives, engagés dans les 14 circonscriptions du Rhône, précise Victor-John Vial-Voiron. La vision de l’impact social, économique et environnemental de l’immobilier et, plus généralement, de l’architecture et de l’urbanisme ». Et de renchérir : « Je souhaite qu’ils précisent leur discours sur les investissements immobiliers, les évolutions fiscales souvent défavorables aux propriétaires, mais aussi qu’ils donnent leur avis sur les nouvelles normes et réglementations contraignantes ».

Mettant en exergue leur statut d’électeurs, Victor-John Vial-Voiron rappelle que les adhérents propriétaires ou copropriétaires participent « pleinement à l’économie réelle. Lors de leur projet immobilier, ils font travailler des notaires, des promoteurs, des banquiers, des architectes… Et impliquent de nombreux métiers lors de la construction, puis lors de l’entretien de leur bien. Sans oublier les acteurs œuvrant dans le bricolage, le jardinage, le mobilier d’intérieur… ».

Valorisant le statut de propriétaire (ndlr : la France compte 58 % de propriétaires) et balayant d’un revers de manche l’idée reçue qu’un propriétaire est de facto un nanti (ndlr : on recense 15 % de propriétaires pauvres ou vivant en dessous du seuil de pauvreté), Victor-John Vial-Voiron veut entendre les candidats évoquer l’accession à la propriété des personnes à faibles revenus mais aussi la situation des retraités qui possèdent un ou deux biens en guise de complément de ressources et qui, en raison d’une imposition macroniste potentiellement à 30 % renforcée par la CSG, pourraient être négativement impactés.

Au regard de ces interrogations et du poids de l’immobilier dans l’économie nationale (30 % du PIB), l’UNPI, qui attend entre 300 et 500 participants le 7 juin, espère des échanges nombreux et fructueux.

Première journée de la propriété immobilière, le 7 juin à partir de 16 h, au square Général-Delfosse, près de l’Embarcadère, 13 bis, quai Rambaud, Lyon 2e. Contact : 04 72 77 88 90 ; unpi69@sfr.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?