AccueilActualitéPouvoir d'achat des étudiants : la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Lyon demain

Pouvoir d'achat des étudiants : la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Lyon demain

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est attendue vendredi 2 septembre à Lyon pour une visite centrée sur le thème du pouvoir d'achat des étudiants
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite à Lyon vendredi 2 septembre.
© Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite à Lyon vendredi 2 septembre.

Actualité Publié le ,

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, effectue un déplacement à Lyon vendredi 2 septembre pour parler pouvoir d'achat étudiant. Une thématique brûlante à l'approche de la rentrée universitaire, l'inflation renforçant une précarité étudiante qui affecte de nombreux jeunes.

Sylvie Retailleau se rendra demain dans le quartier Mermoz (Lyon 8e), où le Crous vient d’investir 38 millions d’euros pour reconstruire la résidence étudiante Claudie Haigneré. Les travaux concernent 656 studios, dont 324 ont déjà été livrés au mois de juin. "Les 332 restants le seront en octobre", assure le ministère en amont de la visite de Sylvie Retailleau. A l’issue, la ministre se rendra au restaurant universitaire pour y déjeuner avec des étudiants.

© Eric Séveyrat / Le chantier du Crous à Lyon 8e il y a quelques mois.

Précarité étudiante : la ministre à Lyon pour déminer le terrain

"Dès cette rentrée 2022, plusieurs mesures complémentaires sont déployées : revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4%, revalorisation de l’APL de 3,5%, gel des loyers CROUS et des frais d’inscription, maintien des repas Crous à 1€ pour toute l’année universitaire, ou encore aide exceptionnelle de 100€ pour 1,5 million d’étudiants", défend le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué.

"Ces actions viennent compléter les différentes politiques structurelles menées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour améliorer la qualité de vie étudiante, telle que la rénovation et la création de 60 000 logements pour répondre à la préoccupation majeure des étudiants à chaque rentrée", souligne encore le ministère. Une visite à Lyon demain en forme de déminage à l'aube d'une rentrée sous tension dans les universités.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?