AccueilEconomiePourquoi la signature électronique est-elle devenue un outil crucial ?

Pourquoi la signature électronique est-elle devenue un outil crucial ?

Pourquoi la signature électronique va-t-elle devenir un dispositif incontournable ? Les essentiels à connaître sur la signature digitalisée.

EconomieCommuniqué - Publié le ,

Commençant à faire de plus en plus d’adeptes, la signature électronique s’intègre petit à petit dans le quotidien des Français. À la fois pratique, sécurisée, et faisant gagner du temps, les arguments ne manquent pas pour utiliser le paraphe numérisé. Focus sur cet outil révolutionnaire d’authentification de document numérique.

C’est quoi une signature électronique ?

Par définition, une signature électronique est un dispositif qui permet à une personne d’apposer d’une manière digitale sa signature. À noter toutefois qu’une signature digitalisée n’est pas un simple scan d’une signature traditionnelle.

Cette signature numérique s’effectue via des outils de signature électronique. Pour le réaliser, il faut solliciter une entreprise spécialisée, dont la plus intéressante est Yousign. Il s’agit d’une entreprise européenne qui représente la meilleure alternative à Docusign, l’entreprise spécialisée en signature électronique. En étant Européenne, la plateforme Yousign apporte un lot d’avantage à ses utilisateurs en répondant aux exigences propres dans le continent.

Après avoir pris de l’ampleur en 2020 durant la crise sanitaire, la signature électronique revient aujourd’hui au-devant de la scène. Elle est surtout utilisée pour des raisons pratiques avec la possibilité de signer des documents en PDF par exemple. Mais son utilisation est également d’ordre sécuritaire du fait que ce mode d’authentification peut garantir la sécurité des échanges sur Internet.

Quelles sont les utilisations d’une signature digitalisée ?

La signature électronique permet un gain de temps considérable. En effet, elle nous évite les déplacements et rend les échanges plus fluides. Voici quelques usages de ce dispositif incontournable :

  • Sécurisation d’email ;
  • Protection en matière de gestion de contrats, de bons de commande, etc ;
  • Paiement de facture ;
  • Accès à des sites soumis à une protection ;
  • Réponses aux appels d’offres ;

En somme, avec la signature digitale, plus besoin d’échanger des documents papier. Les entreprises commencent d’ailleurs à l’adopter dans leur direction marketing et commerciale. De plus, la protection par un procédé cryptographique asymétrique renforce la confiance de la dématérialisation de la signature. Ainsi, il s’agit d’un outil d’avenir qui va devenir indispensable dans notre quotidien.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?