AccueilEconomiePourquoi aménager ses bureaux en vertu des principes feng shui : une agence lyonnaise répond

Pourquoi aménager ses bureaux en vertu des principes feng shui : une agence lyonnaise répond

Pourquoi aménager ses bureaux en vertu des principes feng shui : une agence lyonnaise répond
Axial Design - Choix des matériaux et des couleurs, orientation des bureaux, travail sur la lumière... participent au bien-être.

Economie Publié le ,

Le groupement Axial Design et Archispot a remporté l'appel d'offre pour l'aménagement des futurs bureaux d'In'li Aura dans le 6e arrondissement de Lyon. Un élément a aidé à faire la différence : la prise en compte du paramètre énergétique. "Lors des échanges avec le maître d'ouvrage, j'ai senti une volonté forte d'accentuer le bien-être des collaborateurs, mais aussi un certain intérêt de Guillaume Hamelin, directeur général d'In'li Aura pour les énergies", se souvient Laurent Gesse.

Le directeur associé d'Axial Design (20 personnes et 2,9 M€ de CA) décide alors de faire appel à Justine Daly, diplômée en feng shui traditionnel chinois, pour enrichir la proposition. La démarche de création a ainsi été complétée par une analyse énergétique du lieu.

Optimiser le potentiel énergétique

Cette cartographie énergétique a guidé les choix d'architecture intérieur et d'aménagement. "Il est essentiel d'avoir une compréhension de l'usage pour faire coïncider la fonction et les énergies d'un lieu. Pour favoriser l'imagination, le relationnel ou la concentration, une équipe de créatifs, des commerciaux ou un service comptabilité ne s'établiront pas dans les mêmes espaces. Certains lieux sont plus propices à certaines activités professionnelles", explique Justine Daly qui a également émis un avis sur le choix de l'entrée du bâtiment.

Deux accès étaient possibles, mais une entrée était davantage en lien avec les activités immobilières de la filiale régionale d'Action Logement. Les flux et circulations ont aussi été étudiés, amenant à bouger certaines cloisons ou à installer des portes.

Des recommandations adaptées au lieu et aux occupants

Impliqués dans la conception et l'aménagement de leurs nouveaux bureaux de 1 400 m2, les salariés d'In'li Aura ont participé à trois groupes d'échange. "Une trentaine de collaborateurs sur un effectif de 80 personnes ont partagé leurs idées et leurs envies sur l'organisation, l'esthétique et l'identité des espaces", fait savoir Laurent Gesse.

Le choix des matériaux, des couleurs, des matières… était ensuite validé au regard des principes feng shui. "J'ai préconisé quelques modifications dans les teintes de peinture et suggéré d'apporter des éclairages d'appoint à certains endroits", illustre Justine Daly.

Les travaux sont en cours et In'li Aura devrait emménager dans son nouveau bâtiment au printemps. "Je suis convaincu que le feng shui a apporté encore plus de sens, de cohérence et d'équilibre au projet afin de contribuer au bien-être au travail", conclut Laurent Gesse.

Les particularités de l'open space

Le développement des espaces de bureaux partagés dans les entreprises complique la mise en œuvre de certains principes feng shui. "Pour aider à la concentration, il est utile que les collaborateurs soient adossés à un mur ou un meuble afin d'éviter l'effet de surprise et le dérangement d'une personne arrivant dans le dos", fait valoir Justine Daly. Mais difficile d'appliquer cette notion dans les grandes surfaces de plateaux qui accueillent les open space.

Le mobilier peut alors être une solution. "Le choix d'un fauteuil de bureau à dossier haut est une alternative intéressante et permet d'assurer un rôle de protection. Le collaborateur peut alors plus facilement se mettre dans sa bulle pour travailler", indique la professionnelle.

Cette option de fauteuils plutôt que de chaises de bureau a été retenue par Axial Design pour le projet In'li Aura. Autres solutions : décaler l'emplacement d'une porte d'entrée ou installer une table pour rediriger les flux de personnes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?