Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Pour la Société européenne de cardiologie, il faut réhabiliter les produits laitiers

le - - Santé

Pour la Société européenne de cardiologie, il faut réhabiliter les produits laitiers
PHOVOIR

Selon la Société européenne de cardiologie, la croyance selon laquelle la consommation excessive de produits laitiers augmente le risque de mortalité ne trouve pas d'écho scientifique.

« La consommation de produits laitiers est souvent associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires ou de cancer en raison de leur teneur relativement élevée en graisses saturées », a récemment expliqué le Pr Maciej Banach (Université de Lodz Pologne) lors du congrès de la Société européenne de cardiologie. « Pourtant, les preuves d'un tel lien sont absentes». Selon lui, ce serait même l'inverse.

Pour en arriver à cette conclusion, il s'est appuyé sur une méta-analyse incluant 29 études conduites en 2017. Première observation : aucun lien n'a pu être établi entre la consommation de produits laitiers et la mortalité, toutes causes confondues. Il s'est ensuite penché sur une étude nutritionnelle, qui incluait près de 25 000 personnes entre 1999 et 2010. Au cours du suivi, 3 520 décès ont été enregistrés. La majorité étant imputable au cancer, suivi des maladies cardiovasculaires. Mais selon le Pr Banach, « la consommation de produits laitiers était associée à un risque de mortalité réduit de 2 % ».

Ainsi, pour les yaourts, le risque était réduit de 3 % et même de 8 % pour les fromages. Pour ce qui est du lait, le lien semble moins clair et les auteurs appellent à plus de recherches et à privilégier les laits faibles en matières grasses. Quoi qu'il en soit, selon Maciej Banach, « les décideurs politiques devraient revoir les recommandations en matière de produits laitiers ».

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer