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Port Edouard Herriot : cinq fois plus de trafic potentiel par le fleuve

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Port Edouard Herriot : cinq fois plus de trafic potentiel par le fleuve
© C.Moirenc

A l'initiative du Medef Lyon-Rhône, la CNR, qui exploite le fleuve Rhône, le port Edouard-Herriot et le port de Marseille Fos ont présenté, le 9 décembre, aux entreprises régionales, les opportunités du transport fluvial, encore sous-exploité selon les parties prenantes.

Le port Edouard-Herriot voit transiter quelque 11 millions de tonnes de marchandises chaque année, dont 1,5 million sont transportés par voie d'eau, de ou vers le port de Marseille Fos principalement. Pourtant, « la voie d'eau peut accueillir cinq fois plus de trafic », selon Christian Heimburger, président de Lyon Terminal, la plateforme multimodale de la région lyonnaise qui préconise « la complémentarité avec Marseille Fos car nos destins sont forcément liés, de travailler à bâtir des outils annexes, avec notamment des systèmes d'information connectés entre les différents acteurs, et à engager une communication positive sur les atouts du transport de marchandises par le fleuve et grâce à la multimodalité. »

L'environnement est parmi les avantages avancés par les partenaires de la matinée. « C'est un mode sûr, peu polluant, économique qui participe notamment à la diminution du trafic poids-lourds sur l'axe Nord-Sud. Pour la même quantité de carburant, une barge parcourt cinq fois plus de distance qu'un camion. Un bateau équivaut à 220 camions ou 110 trains », affirme le port Edouard-Herriot.

Séverine Michaud, présidente des Transports Michaud, témoigne : « Nous sommes transporteurs routiers et pourtant nous croyons très fort au trafic par le fleuve et à la multimodalité. Alors nous devons faire beaucoup de pédagogie, auprès de nos clients industriels, par exemple, ou étrangers pour les convaincre qu'il n'est pas si compliqué de bâtir une chaine logistique. »

Port de Marseille Fos : la multimodalité qui ouvre le monde

Le port de Marseille Fos s'étend sur 70 km de littoral et 10 400 hectares de terrain regroupant un total de 24 activités comme la logistique, le vrac solide et liquide, les hydrocarbures, les conteneurs mais aussi les passagers de ferries et de croisières ou encore la réparation navale. Sa « place stratégique en Europe » et pour desservir le monde sont renforcés par le fait de sa trimodalité. Le port de Marseille Fos affirme être le seul port en Méditerranée à proposer un acheminement des marchandises par la route, le fer et le fleuve. Les équipements et les services du port donnent accès à 42 compagnies maritimes et 52 services directs réguliers vers 160 pays et 500 ports dans le monde.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

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